ZEP : le grand bal des données disparues.

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
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moka63
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ZEP : le grand bal des données disparues.

Message par moka63 » 05 mars 2010 20:17

Bonjour, enseignante en CP/CE1 cette année, mais non spécialiste des ZEP, rédactrice du site Quelle école pour demain ?, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et commentaires sur l'article suivant :

ZEP : le grand bal des données disparues. http://ecole.demain.free.fr/spip.php?article490

Une analyse fouillée sur l'évolution des données officielles sur les ZEP :

les pages "éducation prioritaire" 2009 de "l'état de l'école" sont presque uniquement centrées sur les résultats des élèves. Les choses n’ont pas toujours été présentées de cette façon.

En effet, les données relevées il y a dix ans offraient des informations précises sur les élèves concernés par l’Éducation Prioritaire, les enseignants qui y exerçaient, les efforts consentis par l’état en termes d’effectifs de classe etc...

Ces paramètres disparaissent l’un après l’autre au fil des brochures. Cet appauvrissement sensible des informations accessibles à tous peut sembler singulier. Il oriente en tout cas fortement le regard porté sur les établissements des quartiers populaires, et réduit les possibilités d’une analyse fine de leur fonctionnement...

Retour sur ces paramètres avant qu'ils ne disparaissent, conclusions sur ce changement de regard.

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