Handicap ?
Posté : 24 févr. 2010 11:26
Bonjour
J'aimerais ici ouvrir une discussion sur le sujet suivant : la scolarisation individuelle des enfants handicapés en classe dite ordinaire.
Je m'explique. J'ai réalisé, dans le cadre de la continuation de mon travail de l'an passé (viewtopic.php?f=35&t=2305), des entretiens avec des AVS-i. Parmi eux, trois sont dans leur seconde année, et trois sont dans leur cinquième ou sixième année. Un de mes premiers objectifs est de dresser ce que j'appelle leur "parcours d'accompagnement", c'est-à-dire un tableau qui récapitule par année scolaire les enfants avec lesquels ils ont travaillé, le niveau, l'âge par rapport au "cursus-type" comme dit Daniel, l'orientation, le nombre d'heures notifiées, la continuité ou non de l'accompagnement, et, bien sûr, le type de "handicap".
Il faut savoir, avant que je poursuive, qu'interroger ces six AVS et s'engager à dresser leur parcours d'accompagnement fait que je me retrouve avec un nombre très important d'enfants accompagnés : plus d'une cinquantaine. Pour le premier groupe des un an d'expérience, ça va de 3 à 5 enfants, et pour le second groupe, avec au moins cinq années de pratique, ça va de 6 (un parcours exceptionnel de continuité) à 15.
Ce que je constate dans ce que les AVS-i mentionnent du handicap des enfants accompagnés, c'est une nette prévalence du grand sac des troubles de l'apprentissage : les dys- sont sur-représentés, en particulier ces trois dernières années, mais il y a aussi des enfants pour lesquels il n'y a rien de précis (en tout cas rien qui n'a été divulgué aux AVS-i), rien d'autres que des problèmes de comportements et/ou d'apprentissage
Ma question est simple : les enfants concernés par l'ensemble des troubles "dys-" sont-ils handicapés ? Alors je sais bien qu'il y a depuis le 11 février 2005 une définition du handicap, qu'il faut en tenir compte, mais pensez-vous vraiment que les dys- entrent dans cette définition ?
Derrière tout ça, il y a une question que je me pose : n'assiste-t-on pas à un glissement de la grande difficulté scolaire vers le handicap ? Et à un remplacement subreptice des enseignants spécialisés par les AVS ? A un élargissement des frontières du handicap vers les terres de la difficulté scolaire ?
Qu'en pensez-vous ? Et qu'en pensent les enseignants référents, eux qui ont une vision d'ensemble ?
J'aimerais ici ouvrir une discussion sur le sujet suivant : la scolarisation individuelle des enfants handicapés en classe dite ordinaire.
Je m'explique. J'ai réalisé, dans le cadre de la continuation de mon travail de l'an passé (viewtopic.php?f=35&t=2305), des entretiens avec des AVS-i. Parmi eux, trois sont dans leur seconde année, et trois sont dans leur cinquième ou sixième année. Un de mes premiers objectifs est de dresser ce que j'appelle leur "parcours d'accompagnement", c'est-à-dire un tableau qui récapitule par année scolaire les enfants avec lesquels ils ont travaillé, le niveau, l'âge par rapport au "cursus-type" comme dit Daniel, l'orientation, le nombre d'heures notifiées, la continuité ou non de l'accompagnement, et, bien sûr, le type de "handicap".
Il faut savoir, avant que je poursuive, qu'interroger ces six AVS et s'engager à dresser leur parcours d'accompagnement fait que je me retrouve avec un nombre très important d'enfants accompagnés : plus d'une cinquantaine. Pour le premier groupe des un an d'expérience, ça va de 3 à 5 enfants, et pour le second groupe, avec au moins cinq années de pratique, ça va de 6 (un parcours exceptionnel de continuité) à 15.
Ce que je constate dans ce que les AVS-i mentionnent du handicap des enfants accompagnés, c'est une nette prévalence du grand sac des troubles de l'apprentissage : les dys- sont sur-représentés, en particulier ces trois dernières années, mais il y a aussi des enfants pour lesquels il n'y a rien de précis (en tout cas rien qui n'a été divulgué aux AVS-i), rien d'autres que des problèmes de comportements et/ou d'apprentissage
Ma question est simple : les enfants concernés par l'ensemble des troubles "dys-" sont-ils handicapés ? Alors je sais bien qu'il y a depuis le 11 février 2005 une définition du handicap, qu'il faut en tenir compte, mais pensez-vous vraiment que les dys- entrent dans cette définition ?
Derrière tout ça, il y a une question que je me pose : n'assiste-t-on pas à un glissement de la grande difficulté scolaire vers le handicap ? Et à un remplacement subreptice des enseignants spécialisés par les AVS ? A un élargissement des frontières du handicap vers les terres de la difficulté scolaire ?
Qu'en pensez-vous ? Et qu'en pensent les enseignants référents, eux qui ont une vision d'ensemble ?