Page 1 sur 1

A propos de l'aide, pour nous qui nous faisons forts d'aider

Posté : 13 oct. 2005 18:49
par Pascal Ourghanlian
A lire, méditer, piller, dévorer, la dernière livraison des Cahiers pédagogiques sur l'aide, dont voici le sommaire et des articles en accès libre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/num ... ticle=1873 - en particulier, les articles de Chauveau et de Bernardin.

Sommaire du dossier : Aider les élèves ?

1. Loin des fausses évidences

Patrick Tapernoux : Aider sans exclure : une sinécure ?
Nathanael Wallenhorst : France-Allemagne, des logiques différentes
Yves de la Monneraye : De la difficulté d’apprendre
Table ronde, Groupe CRAP 44 : Aider, qu’est-ce que c’est ?
Bruno Robbes : Elle n’est pas toujours là où on l’attend...
Florence Castincaud : Aider les « bons »
Guy Lavrilleux : Pourquoi tant de « cours particuliers » ?
Françoise Clerc : Pour sortir des impasses de la politique éducative

2. L’aide peut-elle gêner l’apprentissage ?

Gérard Chauveau : Dix risques majeurs
Isabelle Vinatier : Travailler sur les attentes réciproques
Pierre Madiot : L’aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
Christiane Morin : Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Jean-Michel Zakhartchouk : Former à la complexité
Roland Charnay : L’enseignant et le manuel : chacun sa place
Marie-Jeanne Crépeau : Côté parents
Michel Develay : La force de s’avouer ses faiblesses

3. Aider sans céder...

Corinne Elkihel : Des plans d’action individualisés
Sylvie Grau : Quand une équipe se met à la disposition des élèves
Sylvie Menet : Des groupes pour oser exister
Benoît Stephan : Vive les routines
Cécile Choblet : Se croire capable de réussir
Céline Messager : Première expérience de CP renforcés
Jean Julo : Presque tout est à inventer
Hervé Grau : Doit-on aider en sciences physiques ?
Jacques Bernardin, Un regard d’ensemble : L’aide : comment en sortir ?