Mémoire PE2 sur la détection du Handicap en maternelle

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
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Nab

Mémoire PE2 sur la détection du Handicap en maternelle

Message par Nab » 02 oct. 2005 20:37

Bonjour,
je viens vous demander un peu d'aide.
Ayant été LC AIS l'année passée (SEGPA et IME-IR), je souhaite orienter ma formation sur le handicap.
Je pensais donc faire mon mémoire de PE2 sur la détection de Handicap à la maternelle, mais je commence tout juste de me renseigner.
Je souhaiterais savoir si cela existe (je suppose que oui : il ya les CLIS en primaire !) et s'il y a des procédures mises en place.
D'avance merci.

clairea
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Message par clairea » 12 oct. 2005 09:15

Bonjour,


Même si je suis un peu gênée par le terme "détection de handicap", je peux essayer de vous répondre car en tant que psychologue scolaire je suis souvent sollicitée par les écoles maternelles pour aider à la réflexion autour de la scolarisation des enfants présentant une différence.

Une première chose : la spécificité de l'école maternelle est d'accueillir une population tout venante, donc avec parfois des situations sortant du cadre des variations à la normale.
La deuxième chose : que mettez-vous derrière le terme de handicap ?
Tous les handicaps ne se valent pas.
Certains sont si visibles que leur mise en lumière est reconnue bien avant l'école maternelle.
D'autres en effet peuvent êre révellés par "cette confrontation à la norme" avec toutes les réserves d'usage autour de cette norme.

Parfois, et peut-être est-ce là le sujet de votre réflexion, l'école vient faire principe de réalité. Ça peut alors être douloureux (autant pour l'institution que pour la famille parfois) et c'est en celà que le terme détection m'effraie un peu.
Je ne crois pas insérer mon action dans le cadre d'une détection mais plutôt d'une amorce de réflexion et d'un accompagnement des familles vers le principe de réalité.
En aucun cas le handicap ne devrait être posé à mon sens par l'institution scolaire mais la différence peut s'y révéler.
A chacun son travail, les personnels soignants, que l'on sollicite alors, ont vocation à diagnostiquer...

En revanche il y a sûrement matière à reflexion autour de cette thématique de la confrontation à la norme et ça dépasse probablement la question du handicap.

Je vous souhaite bon courage pour ce travail et par la même occasion bienvenue dans l'institution scolaire puisque j'ai cru noté que vous étiez PE2 :)

Cordialement

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