Documents pour les maîtres E

Documents mis à la disposition des collègues intéressés, par téléchargement dans cette rubrique
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 939
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Documents pour les maîtres E

Message par Daniel Calin » 19 sept. 2007 22:53

Documents pour les maîtres E, transmis par Dominique Douay. Voir ce fil de discussion : Document maître E. Tous ces documents sont téléchargeables au format Word. Documents garantis sans virus.

--------------------------------------------------------------------------------------

Voici les explications données par Dominique Douay :

En réponse au message de mapa sur les documents utilisés par le maître E, voici les documents que j’utilise :

- une préparation détaillée (douay_prep.doc) suite au projet de groupe (douay_projet_groupe.doc) et projet individualisé spécialisée.

- une fiche de suivi par élève (douay_suivi_eleve.doc) que je remplis chaque semaine suite au bilan écrit dans les cases de ma préparation détaillée. J’essaye alors de traduire le bilan en termes de progrès par rapport aux objectifs poursuivis, ou je modifie les objectifs en fonction de l’évolution remarquée. Dans la fiche de suivi, je remets les objectifs du projet individualisé spécialisé. Très souvent il y a un objectif comportemental (attention, confiance en soi, socialisation…) et un de l’ordre de l’acquisition de méthodes ou techniques de travail, un au niveau de la prise de conscience des manières de faire, des procédures personnelles utilisées.

- une fiche dans mon cahier-journal (douay_cahier_journal.doc) qui me sert à savoir où je vais, quel groupe je prends, ce que je dois prévoir comme matériel. (Je rappelle que je suis sur une zone rurale et que je me déplace beaucoup.)

La présentation du cahier-journal et de la préparation détaillée, je la dois à une collègue plus expérimentée chez qui je suis allée en observation et cette présentation en tableau me va très bien. Elle avait déjà amélioré plusieurs fois cet outil et était très heureuse de me le proposer. Elle ne faisait pas de fiche de suivi, puisque pour elle, lorsqu’elle était interpellée pour un élève par un service extérieur ou un collègue, le feuilletage de ces notes lui suffisait à voir l’évolution de l’élève. Personnellement, étant moins expérimentée qu’elle dans la profession, la fiche de suivi (recommandée par un conseiller pédagogique ASH lorsque j’étais en formation) me permet de réajuster les objectifs des projets individualisés.

J’espère que ces documents permettront à d’autres collègues de bâtir les leurs.
Cordialement,
Daniel Calin

Répondre