G, en candidat libre... comment ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
BARON
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2007 17:18

G, en candidat libre... comment ?

Message par BARON » 16 avr. 2007 09:45

Bon je suis spécialisée E depuis 99, j'ai fait un détour de 2 ans en maternelle, je suis revenue en RASED depuis 2 ans... L'année dernière, j'ai postulé pour la formation G mais beaucoup de demandes et une liste de 8 retenues.
Je n'ai pas récidivé cette année car seules 3 devaient partir et j'aurais été n° 4, départ sur Paris (je travaille en Seine Maritime).
Pas de possibilité d'être nommée sur un poste G sans formation spécialisée G... Comment me présenter en candidate libre ? Où me renseigner ? Avec qui négocier ?
MERCI

florent
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 déc. 2006 17:14

Message par florent » 27 juil. 2007 16:28

Je suis titulaire du CAPSAIS option D et je me suis renseigné sur les modalités de passage d'une autre option ; il faut donc passer l'UF3 uniquement mais pour l'option G le passage en candidat libre est délicat puisqu'on ne peut être nommé même à titre provisoire sans le CAPASH G; peut-être pourrait-on négocier de suivre un titulaire du poste qui nous laisserait passer l'examen avec les élèves qu'il suit ; cela semble quand même compliqué.

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 933
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 28 juil. 2007 15:51

Le problème ne se pose pas vraiment de cette façon.

Il faut commencer par souligner que, les certifications spécialisées étant ouvertes à tous les enseignants titulaires, tout titulaire est en droit de se présenter comme candidat libre, à toute option, du CAPA-SH comme du 2CA-SH. Inscription selon les mêmes modalités que les candidats en formation. Voir la page Formations de ce site.

Ceci étant posé, dès lors que vous êtes inscrit, votre inspection académique est tenue de vous mettre en position de pouvoir passer les épreuves. Cela se fait de façon souvent acrobatique, quelles que soient les options, d'ailleurs, mais cela se fait assez couramment. Ce n'est donc pas une question de "négociation", mais une question d'application d'un droit. Et pas d'inquiétudes : il y a des candidats libres dans toutes les options, en reconversion ou non, et certains sont reçus. Les critères, dans l'ensemble, sont les mêmes que pour les candidats en formation, pas d'inquiétude non plus sur ce point. Dites-vous bien aussi que le rêve de l'administration, c'est justement les candidats "libres" : 0 en coût de formation !!!

Autre précision, de détail : le CAPA-SH ne se passe pas par "UF" (1, 2, 3), les candidats "en reconversion" ne passent pas une "UF3" qui n'existe pas comme épreuve d'examen, ils présentent seulement une épreuve professionnelle d'une séquence au lieu de deux, et pas de mémoire professionnel. Ce qui facilite considérablement l'épreuve !
Cordialement,
Daniel Calin

tarmine
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2007 14:07

capash option G en candidat libre

Message par tarmine » 17 août 2007 15:17

J'ai un ami dans l'Eure qui a passé l'option G en candidat libre, il avait une
spé E, un autre ami en Seine-Maritime a passé l'option E an candidat libre,
il faut se renseigner auprès de l'IA je suppose. Je peux me renseigner auprès d'eux !!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités