L'ordinateur : une médiation ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Message par Laurent »

Et que penser de cette "famille" où l'enfant est devant sa console dans sa chambre, la mère devant "Arthur et ses boites" dans la cuisine et le père sur le canapé du salon face à l'apéro......
(Situation vécue dans la pratique Rééducative) :shock:


Sans être intrusif , je constate mais ne condamne pas, j'essaie de ma place de pouvoir faire évoluer la situation..............afin de renouer du lien social intra-familial.


Je ne blâme pas l'informatique au sens large, mais cette utilisation SOLITAIRE des consoles.
Alors oui, je persiste et je signe.........

Mais je sais aussi que l'on peut trouver d'excellents moments de complicité face à l'ordinateur , mais pas seulement face à lui :wink:
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Laurent a écrit :Je ne blâme pas l'informatique au sens large, mais cette utilisation SOLITAIRE des consoles.
Vous est-il déjà arrivé de blâmer l'utilisation SOLITAIRE du livre ?
(lequel est pourtant à l'évidence nettement plus "autistisant" que les consoles - je vous fais remarquer au passage que, pour ma part, je parlais d'ordinateurs, ce qui n'est pas exactement la même chose...)
Cordialement,
Daniel Calin
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Message par Laurent »

Un peu de provocation ne fait pas de mal.....

Moi aussi je l'utilise, en dénonçant les Consoles, je mets l'accent sur l'aspect négatif de cette technologie. Mais effectivement, l'informatique est un superbe outil d'apprentissage mais qu'il faut utiliser avec raison.

Bien évidemment on peut passer de très bons moments ENSEMBLE mais dans bien des cas la pratique est solitaire et peu porteuse de communication.



Maintenant, concernant la mise en question de ma pratique professionnelle, je ne considère pas correcte votre prise de position......... :evil: Je ne me permets pas de juger, par vos écrits sur ce site, de votre manière d'enseigner à l'IUFM. Mon opinion je l'espère n'est qu'erronée concernant votre capacité à supporter la contradiction ........ :wink:

Sur ce, Cordialement, Laurent
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

J'aime bien "les gens de l'AIS" :lol: , j'en suis :wink:

Entre autre parce qu'ils sont porteurs d'un vrai "militantisme" au profit des gamins (pour faire rapide) et parce qu'ils ont certaines tendances "caractérielles" que j'apprécie (et que je peux, à l'occasion, reconnaître chez moi).

Mais là, on se calme, Daniel, Laurent ! Et on évite les piques contre les personnes. On peut avoir des positions tranchées, être fermes sur les principes et donc, potentiellement, en désaccord, mais évitons ce qui nous pourrit la vie à tous en ces temps troublés : le manque de bienveillance :oops:

Pascal Ourghanlian, dans son rôle de modérateur :wink:
Répondre