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Fin de rééducation

Posté : 03 avr. 2006 19:59
par zabou
Je travaille depuis plusieurs séances avec une élève de CE1, nous avons concrétisé son projet qui était d'écrire une histoire. Après avoir écrit, dessiné les différents moments de son récit, nous avons conçu un livre en tenant compte du temps prévu des séances. Nous arrivons à la fin dans deux semaines : il était convenu que "rien" ne sorte des séances de rééducation afin qu'elle trouve ses propres moyens pour réinvestir ce que nous faisons ensemble, mais il me semble judicieux aussi qu'elle puisse présenter son travail dans la classe afin de faire évoluer le regard des autres sur sa personne. Je suis un peu entre deux feux... Nous n'avons pas beaucoup parlé des fins de rééducations en formation !

Posté : 03 avr. 2006 20:23
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

Grain de sel d' "un pas rééducateur "... :oops:

Qu'entendez-vous par "il était convenu..." ?

Convention tacite ? explicite ? contractualisation réelle ? cadre de l'espace rééducatif ? négocié ? allant de soi ?

Reste-t-il de la marge, du jeu pour négocier une médiatisation de sa production ? Le souhaite-t-elle ? Quelle est l'importance respective d'une revalorisation à ses propres yeux ? par les yeux des autres ?

Voilà bien des questions que nous discutions en RASED, et pour lesquelles les réponses n'allaient jamais de soi, étaient différentes à chaque fois.

Mais questions essentielles...

À l'aide les Patrice, et autre Patrick :wink:

Posté : 05 avr. 2006 21:01
par patrick
Je n'ai pas répondu de suite à votre message, d'abord pour ne pas trop monopoliser et puis aussi parce que votre formulation me semblait vouloir faire court et au passage donnait une idée surement déformée de votre travail. J'ai moi aussi des dificultés au passage à l'écrit et la rééducation s'y prête difficilement il faut dire!!
A votre lecture je me suis dit : c'est une affaire qui marche ! On sent bien que la rééducatrice est contente de son travail. Peut-être que justement la rééducation ne doit pas toujours être une affaire qui marche, quand ça marche trop bien on ne s'interroge plus. Dans votre cas, j'ai essayé à travers le peu que vous dites de me demander qu'est-ce qui fonctionne si bien entre vous deux ? Je ressens une rééducatrice très présente sur la scène rééducative, l'enfant est-il venu sur votre terrain ? Je reviendrai plus tard un peu plus clairement, ces petits mots étaient pour vous dire l'intérêt qu'ils avaient pour moi et vous donner un peu à penser sur ce qu'ils évoquaient. Je suis par ailleurs d'accord avec les questionnements de Pascal.

Posté : 10 avr. 2006 20:19
par zabou
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Vos interventions m'ont permis de prendre un peu de recul avec mes préoccupations. Ce que j'entendais par le "il était convenu" est lié à l'espace rééducatif et les règles qui le "délimitent".
Cette histoire que nous avons travaillée ensemble lui appartient totalement, elle met en scène, si on peut dire, une partie de sa problématique, petite fille rejetée par les autres, petite fille peu "investie" par les parents, un peu livrée à elle-même, qui n'arrive pas à se motiver pour les apprentissages... Pourtant, elle a totalement accroché à cette création littéraire mais aussi artistique ; s'est montrée persévérante pour aller jusqu'au bout sans insistance de ma part ; étant motivée, juste avant mon premier message, par le souhait de la montrer à ses camarades de classes.
Cependant, j'ai pu constater, en faisant le point dernièrement avec les différents partenaires et elle-même, que la rééducation n'est pas terminée. Cette création n'était qu'une étape pour cheminer plus loin, du moins je l'espère !