La disparition programmée des rééducateurs

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
Catstald
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2004 09:41
Localisation : Tremblay-en-france

La disparition programmée des rééducateurs

Message par Catstald »

Dans ma circonscription 2 postes de rééducateurs passent à la trappe sur 4. J'ai été informée par courrier de l'I.A. Aucune réaction de qui que ce soit. En réunion de directeurs, l'inspecteur annonce la fermeture de 2 postes de rééducateurs mais l'arrivée d'un maître E supplémentaire. Tout le monde semble satisfait.
Reçue hier, à ma demande, par l'inspecteur, il m'annonce la disparition progressive et programmée des rééducateurs. Nous coûtons trop cher. Nous ne sommes pas assez rentables. Il en est désolé : de moins en moins d'aide, mais il n'y peut rien.
Je me sens seule et quelque peu déprimée.
Catstald
Catherine
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Décision unilatérale ? Politique départementale ?

Sur mon département, pour pallier le déficit en rééducateurs, l'IA a décidé l'envoi en formation de 10 G l'an dernier et de 10 G cette année... Loin du compte sans doute (sur la base 1 psy - 1 G), mais un effort méritoire.
Deux lectures possibles : soit l'IA a connaissance de la mort programmée des G, l'anticipe et profite du non encore dit actuel pour envoyer en formation le plus de G possible ; soit rien n'est défini au niveau national et chacun (je veux dire chaque IA) lit le rapport Gossot à sa manière et décide, ou non, d'envoyer des G en formation...

Bon courage tout de même : j'ai bossé hier en équipe éducative CCPE, pour la 1ère fois, avec les trois membres du RASED : quel bonheur, les points de vue différents qui instituent l'enfant, comme sujet et comme élève !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Catstald
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2004 09:41
Localisation : Tremblay-en-france

Message par Catstald »

Tu as bien de la chance de pouvoir encore participer à des CCPE. Chez nous (Seine-Saint-Denis) elles sont supprimées depuis début janvier. Les secrétaires de CCPE et de CDES participent au mouvement (maître référent ?). 37 secrétaires, 30 postes de référents (chercher l'erreur). Dans ma circonscription 4 rééducateurs, à la prochaine rentrée 2 (mais 1 poste E en plus). Grosse fatigue.
Catherine
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir Catherine,

En fait, je suis enseignant référent. Mais sur le département, il a été décidé que les CCPE et les CCSD continueraient de fonctionner à l'identique jusqu'à la fin de l'année scolaire (quitte à en modifier l'intitulé) ; et d'autre part, tous les postes ont été gelés au mouvement et les actuels "secrétaires" maintenus comme enseignants référents (sur les bases actuelles + 4 ouvertures de seconde urgence si nécessaire à la rentrée).

Comme pour le reste, il y en a qui sont plus égaux que d'autres :cry:

Pour ce qui me concerne, ça tombe bien : je suis 100 dossiers handicaps reconnus (donc sans compter SEGPA et maintiens - toute l'adaptation - dont on me demande de me désengager peu à peu). Les rencontres avec le RASED (hors psy) vont donc se faire rares : j'en profite...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre