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Prévention

Posté : 16 nov. 2005 14:22
par Patricia
Bonjour à tous
Je suis en formation G cette année et comme tous les autres stagiaires, je rencontre certaines difficultés entre ce qu'on entend à l'iufm et les actions sur le terrain. Je ne suis pas vraiment au clair avec la définition de la prévention, à l'iufm, on nous dit que celle-ci doit s'adresser à la totalité de la classe. J'ai proposé une action de prévention autour des jeux de société pour une classe de GS. J'envisage ce travail de réflexion pour mon mémoire. Si d'autres collègues pratiquent également ce travail, je serai très intéressée par leurs réflexions.

prevention, toujours et encore

Posté : 16 nov. 2005 15:51
par Invité
Je réitère mon point de vue sur la prévention : oui la prévention pour les membres du RASED ne peut s'adresser qu'à l'ensemble des élèves de la classe (en petits groupes séparés mais tous passeront dans ces groupes constitués par le maître).
Cette question n'est pas anodine en ce moment. La formation en cours d'activité multiplie les paradoxes, un des plus malhonnéte est de dire au rééducateur en formation qu'il ne peuvent pas faire de rééducation et qu'ils ne sont autorisés dans un premier temps de ne mettre en place que des actions de prévention. Comme si à un plombier en formation on ne lui proposait de faire que de la maçonnerie ! Ainsi déjà que la découverte du métier de rééducateur n'est pas une affaire facile on nous demande d'y rentrer par une porte dérobée.
Oui les actions de prévention font parties des taches du réseau mais à mon avis nous ne venons pas en formation G pour être formé à la prévention. Cette formation à la prévention ( donc à des actions pédagogiques) nous sommes sensés l'avoir en temps qu'enseignant non spécialisé, si ce n'est pas le cas ce n'est pas pendant l'année de formation en cours d'activité déjà lourdement chargée qu'il faut combler ce manque.Les centres IUFM qui se sont engoufrés dans cette solution de facilité ont eu tort. La prevention en formation apporte de la confusion là où il faudrait au contraire différencier et aider les pédagos à quitter les habitudes . La prévention sert de défenses ultimes des positions pédagogiques si difficile à abandonner. La prévention en formation sert à conditionner les rééducateurs à se vivre comme" personnel ressource" prét à toutes sortes d'intervention dans l'école comme veulent nous entrainer les nouvelles circulaires.C'est dans cette dilution de notre métier que se situe à mon avis le danger actuel, la perte de sens du dispositif réseau au profit de la mise en place d'actions multiples et chouettes que j'appelle la sarko rééducation. C'est pour ces raisons que je suis si virulent sur cette question et que plus que jamais la formation doit se centrer sur le noyau spécifique de notre métier.
Pour ces raisons je suis réticent à un mémoire professionnel de rééducateur sur la prévention.
De plus on mélange tout , la médiation jeux de société a un sens en rééducation elle a un tout autre sens en prévention je ne vois pas comment une rééducatrice débutante pourra ainsi se construire son identité professionnelle si ce n'est justement qu'en analysant les différences, mais faudrait il d'abord apprendre à travailler en rééducation avec la médiation jeu de sociéte.
Enfin et là j'ai le sentiment d'exagérer! mais à mon avis en GS une action de prévention sur le jeu de société si c'est une réponse à une demande du maître sur des problèmes de respect des règles (je suppose) est une réponse stéréotypée, un remède en liaison directe avec les symptomes qui ne permet pas de prendre le problème par un autre bout ,qui n'aide personne à penser mais au contraire enferme tout le monde dans un agi réactif.
Je connais le désarroi du temps de formation et je sais que ces paroles peuvent vous sembler préremptoire , ne les prenez pas au pied de la lettre mais juste comme un point de vue extréme.

Posté : 16 nov. 2005 16:12
par Pascal Ourghanlian
Extrêmes, peut-être, mais globalement justes, de mon point de vue... de E !

Mais pourquoi ne pas vous identifiez sur le Forum (plutôt que rester caché sous l'anonyme "invité", afin de participer à nos échanges de manière constructive (c'est le cas) et transparente ?

Posté : 16 nov. 2005 17:22
par patrik
Je ne maîtrise pas l'outil forum et il me refuse mon nom d'utilisateur Patrick alors je suis obligé de ruser je dis patric ou red reed et pour le dernier message je ne sais plus comment j'ai fait . J'ai un peu honte. Signé PATRICK

Posté : 16 nov. 2005 17:54
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir Patric, Patrik, Patrick, red reed, ...

Pas de honte !

Si mes souvenirs sont bons (mais je ne l'ai fait qu'une seule fois, il y a plus d'un an... déjà !), il faut :
1. s'inscrire en cliquant sur le bouton "S'enregistrer" du forum,
2. accepter le règlement,
3. choisir Nom d'utilisateur, Adresse e-mail, Mot de passe (à confirmer),
4. une fois l'inscription faite et confirmée, cliquer sur le bouton "Se connecter", inscrire Nom d'utilisateur et Mot de passe, cocher la case "Se connecter automatiquement à chaque visite" (valade tant que vous ne videz pas vos cookies).

Posté : 17 nov. 2005 18:01
par Daniel Calin
En fait, je crois que Patrick est déjà inscrit comme "membre" de ce forum. Le problème est très probablement dû au seul fait que tu tentes parfois de poster sans t'être connecté au forum (bouton Connexion). Alors, évidemment, le nom Patrick est refusé puisqu'il est réservé ... au Patrick inscrit. Seule manip, donc : te connecter comme membre à chaque fois. Ou manip proposée par Pascal : cocher une fois pour toutes la case "Se connecter automatiquement à chaque visite"... Et là, tes messages seront automatiquement signés ... Patrick. Miracolo !!!

Posté : 17 nov. 2005 23:00
par patrick
La panne a été bien trouvée, je me suis réparé tout seul comme un grand.

prévention

Posté : 20 nov. 2005 19:02
par Patricia
En fait, je ne me suis pas assez expliquée sur mon choix d'utiliser les jeux de société en prévention. Au départ, l'idée m'est venue suite à la lecture du dossier "Jeux à règles : de la représentation mentale à la construction cognitive" du magazine Envie d'école N°39. Ces jeux me permettent d'apprécier l'attitude de l'enfant face à la perte, le manque, la frustration, l'altérité, le respect ou non des règles... Je n'ai pas envisagé de me servir de cette médiation pour remédier à quoi que ce soit, d'autant que je suis encore très dans le flou par rapport à l'utilisation des différentes médiations en remédiation. Votre avis m'a interpellé, je tiens à préciser que je vois tous les enfants de la classe effectivement et non pas un groupe composé autour de diverses problématiques. Ce que je recherche c'est votre point de vue par rapport à mon choix, suis-je en train de faire très largement fausse route ?