Le rôle des CPAIS sur le terrain ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
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Invité

Le rôle des CPAIS sur le terrain ?

Message par Invité » 26 oct. 2005 09:45

Légalement, à quelle place se trouve le CPAIS dans la formation ? Formateur dans l'option, conseiller "pédagogique", quel rôle a-t-il réellement ? Est- il chargé de la re-formation de tuteurs ? En relation avec l'IUFM AIS de référence ? Que peut-on ou que doit-on attendre de lui ? De ses visites ? De ses rapports, directement remis à qui ? L'IEN de circonscription ? L'IEN AIS ?
Lira-t-il le mémoire ? Doit-il en avoir connaissance avant ? Quelle sera sa place dans les jurys ?
:shock:
Des questions légitimes qui attendent des "vraies" réponses.
merci

CORMIER
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Re: Le rôle des CPAIS sur le terrain ?

Message par CORMIER » 14 nov. 2006 12:27

C'est l'IUFM qui organise la formation. Si le CPASH figure dans l'équipe des formateurs, il est "légalement" formateur. Sinon, non ! Il reste alors CPASH sur le terrain, en mesure d'aller rendre visite aux stagiaires en formation ; il peut contribuer à "former" les tuteurs s'il est compétent dans l'option, mais ne pas oublier que le tutorat a sa place dans un dispositif de formation piloté par l'IUFM : c'est à l'IUFM de définir le tutorat (mais non les conditions de son exercice, qui relèvent de l'IA !) Le CPASH reçoit ses ordres de l'IENASH et non de circonscription, mais... le stagiaire relève de l'IEN de circonscription en tant qu'enseignant, mais de l'IENASH en tant que stagiaire en formation (sur le terrain). Le CPASH qui ne fait pas partie de l'équipe de formateurs IUFM ne pourra pas faire partie du jury, sauf dans son option, mais en tant que professionnel de l'option (mais pas en exercice, ce qui fait problème) - et s'il fait partie des formateurs, il participera au jury en tant que formateur - jamais en tant que CP...

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