Candidat libre CAPA SH option G : questions

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
sandrine83
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2009 10:41

Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par sandrine83 » 17 oct. 2009 09:42

Bonjour,
Je voudrais passer le CAPA-SH option G en candidat libre. J’ai pris contact avec l’ASH de mon département, qui m’a mis en contact avec un maître G rattaché au site de l’ASH. Celle-ci va m’aider pour le mémoire. J’ai également pris contact avec le maître G de la circonscription ( qui, géographiquement se trouve relativement loin). Elle veut bien m’accueillir et m’aider dans ma démarche. Par contre, mon IEN ne veut pas me dégager des jours afin que je puisse voir comment fonctionne ma collègue, je vais essayer de trouver une solution pour cela.

Par contre, comment cela va –t-il se passer le jour de l’examen ? Il va bien falloir que je fasse mes 2 séances de 45 minutes ! Mais avec quels élèves ? Des élèves que j’aurai vu pour la première fois ce jour-là, dont je ne connais pas le profil , que je n’ai pas suivi ?
Il va également falloir que je fournisse des documents tels que le projet du réseau, les fiches d’évaluation, des liens avec les parents, …
Je me pose d’autant plus la question que le réseau de mon secteur n’a pas de maître G !

Pour ce qui est des cours, j’ai à ma disposition les cours du tronc commun. Pour le reste, je me documente sur les sites comme celui-ci, ceux de Sylvie Castaing, d’Yvan Raymond.
Je lis les livres conseillés.
Pour le mémoire, je vais être aidée par les 2 enseignantes ressources.
Voilà, beaucoup de questions sans réponse ! Est-ce que quelqu’un pourrait me répondre, me conseiller ?
Merci.
Sandrine.

Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par Céline71 » 17 oct. 2009 20:51

Je ne veux pas vous décourager mais sans "stage filé" avec un rééducateur, je ne vois pas trop comment vous pourrez faire. ça me semble une condition siné qua non, vous ne pouvez pas démarrer avec des enfants sans aucune pratique derrière, pour une 1ère séance... Il me semble que si l'Institution permet de passer l'examen en candidat libre alors il faut qu'elle mette en place les conditions pour... on ne peut pas dire "oui" mais "pas de stage possible"!! Donc il faut insister, argumenter, expliquer... mais toute seule, sans formation c'est difficile...
alors peut-être en passant par la voie syndicale?? ou alors demander une rencontre IEN+ IEN ASH? voir directement avec l'IA?

Sinon y a t-il une AREN (Association des Rééducateurs) dans votre département ou dans un département proche? Participer aux réunions AREN peut vous aider à appréhender ce que peut être le boulot d'un rééducateur. D'un point de vue plus pratique, l'AREN de votre département peut peut-être aussi vous aider auprès de l'IEN pour solliciter un lieu de stage. Elle pourra justifier la nécessité d'être accompagnée par un rééducateur d'accueil. Enfin il me semble. Où êtes vous localisée?

Dernière question: qu'entendez vous par fiche d'évaluation?

Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par Céline71 » 18 oct. 2009 08:12

Je repense à votre situation. Le mémoire présenté au CAPASH est un mémoire professionnel dans lequel s'articule théorie et pratique... Il ne peut pas être que théorique, vous allez choisir une problématique et après sans stage, vous ne pourrez pas l'articuler à partir de situations concrètes... C'est quand même le risque qu'il ne puisse être validé. Il faudrait à mon sens absolument que quelqu'un vous aide à expliquer tout cela à l'IEN. Avez-vous contacté la conseillère pédagogique ASH ? Ne se rend-il /elle pas compte de cette impasse ??

Sinon, les rééducateurs par le biais de la FNAREN (fédération nationale des AREN dont je vous parlais) éditent une revue "Envie d'école" où on trouve des questions de pratique, de théorie, c'est une revue très riche à laquelle on peut s'abonner sans être déjà rééducateur.

sandrine83
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2009 10:41

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par sandrine83 » 20 oct. 2009 14:26

Bonjour,
Merci de ta réponse.
En fait, j'ai déjà discuté avec la responsable ASH,. Et c'est elle qui m'a mise en contact avec une enseignante ressource, qui est chargée de mission à l'ASH ( et maître G). Cette dernière m'avait dit que l'IEN me donnerait sûrement des jours, mais ce n'est pas le cas. J'ai un rendez-vous avec l'IEN demain. J'espère qu'il changera d'avis, mais ce n'est pas gagné, j'ai déjà dû insister pour avoir un rendez-vous. Il a a vraiment l'air rétissent. Alors, peut-être que les Inspecteurs ont des consignes ( aucun recrutement maître Réseaux ?), je ne sais pas.
Je sais très bien que si on ne m'accorde aucun jour avec un maître G tuteur, il sera impossible d'avoir ce concours. Il est déjà difficile de l'obtenir lorsque l'on est dans des conditions optimums.
Je prendrais contact avec les syndicats, dès la sortie de mon entrevue avec l'Inspecteur.
Je suis dans l'académie du Var. Et l'Inspecteur ASH a été nommé il y a 1 mois. Et, il a suivi durant 1 an ( donc l'an dernier) mon IEN.Donc ...
Nous verrons demain !
Sandrine

sandrine83
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2009 10:41

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par sandrine83 » 21 oct. 2009 13:56

Bonjour,
J'ai eu un rendez-vous avec mon IEN. Nous avons beaucoup discuté, et nous avons conclu qu'il était peut-être préférable de demander un poste de maître E en Rased, passer l'option E, et pouvoir ainsi passer plus tard l'option G. Parce qu'il n'y a pas d'issue quant à la proposition de stage filé, rien n'est prévu pour les candidats libres CAPA-SH option G. Nous ne pouvons pas accéder au poste de maître G sans avoir validé l'examen et nous ne pouvons pas passer l'examen sans avoir pu suivre des élèves !
Merci aux réponses et bon courage pour tous les collègues qui se trouvent dans cette situation.
Sandrine.

Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par Céline71 » 21 oct. 2009 15:55

Bon courage pour la suite...
Cordialement
Céline

roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 33
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par roberto » 11 déc. 2009 16:53

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que vous, j'aimerais passer le capa-sh G en candidat libre et je suis déjà titulaire du capa-sh D, je suis en clis 1, comment faire ?

Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par Céline71 » 20 déc. 2009 16:35

D'un point de vue personnel, je ne saurais que trop recommander de passer par la case formation pour l'option G, qui demande un véritable changement de posture par rapport à la position "classique" de l'enseignant.
Ceci étant, je pense qu'il faut vous tourner vers votre IEN pour voir ce qui peut être envisageable au niveau d'un stage filé. (une demie journée par semaine chez un rééducateur d'accueil).
C'est souvent là que le "bât blesse."
Car oui c'est possible "en théorie" de valider un CAPA SH G en candidat libre. Mais après, "pratiquement" parlant, peu de circos permettent que ce soit effectivement possible, par manque de moyens (ou de motivation !) bien sûr.

li_li
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2010 01:11

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par li_li » 10 mars 2010 16:16

Bonjour,
Je suis titulaire du CAPASH option E et je me suis inscrite à l'examen pour l' option G. Pour la partie pratique, je travaille avec un rééducateur MAT de mon réseau. (j'ai aussi demandé à partir en formation (2010/2011) mais à mon avis il n'y aura pas de départs en G dans mon département l'année prochaine...
Donc je me suis inscrite à l'examen en candidat libre (juin 2010) et à ce sujet j'ai une question d'ordre pratique.
L'arrêté du 5 janvier 2004, paru au Jo le 7 janvier 2004 stipule :
extrait de l'article 3:

"Pour les candidats qui se destinent aux fonctions de maître chargé des aides à dominante rééducative (option G), les séquences sont consacrées à la conduite d’activités à visée rééducative, individuelles ou collectives au moins une conduite d’activité collective en petit groupe)."

Comme je suis déjà spécialisée je n'ai pas de mémoire à présenter et une seule séquence suivie d'un entretien (à la place de deux séquences). Est ce que je suis obligée de présenter une séance en groupe ("au moins une conduite d'activité collective en petit groupe") et dans l'affirmative est ce que cette séance peut être une séance d'activité de prévention ?

D'avance merci beaucoup
Lili

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par patrick » 13 mars 2010 23:02

Je ne peux pas vous répondre sur le point de vue administratif de façon certaine. Par contre à l'époque ou j'ai pu participé à des jurys d'examens pour G en tant que rééducateur j'ai assez mal vécu que le candidat présente pour un examen G un séance de prévention! C'est comme si à un CAP de menuisier le candidat ne fasse pas de la menuiserie mais de la sécurité du travail. (ou pire que le jour du permis de conduire vous ne conduisez pas mais réparez la route)Vous voulez devenir rééducatrice surtout dans ces temps difficiles ne lachez rien et même le jour de l'examen montrez aux inspecteurs que la rééducation existe et que vous la pratiquez! Bon ceci dit maintenant je comprends bien que votre problème ce n'est pas de défendre la rééducation mais de passer ce putain d'exam!!

li_li
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2010 01:11

Re: Candidat libre CAPA SH option G : questions

Message par li_li » 14 mars 2010 09:58

Je suis bien d'accord avec vous. Je ne souhaite pas , et pour plusieurs raisons dont celle que vous évoquez, présenter de séance de prévention. Je veux pouvoir montrer un travail de rééducation que ce soit en groupe ou en individuel et j'argumenterai en ce sens. "Je ne lâcherai rien" comme vous dites ! En tout cas merci pour votre réponse.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité