Atelier d'écriture et maître G

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
cathy deba

Atelier d'écriture et maître G

Message par cathy deba » 29 sept. 2005 14:20

Je suis maître G stagiaire et je souhaiterais faire mon mémoire sur les ateliers d'écriture même si ceux-ci sont plutôt utilisés par les E.

Y a-t-il des bouquins sur le sujet, des sites ?
Merci d'avance pour vos infos !!

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick » 30 sept. 2005 23:15

Désolé de ne pas répondre précisement, un livre déjà ancien raconte l'expérience d'atelier d'écriture en établissement spécialisé" Et je nageais jusqu'à la page" d'Elisabethe Bing . L'Université de Toulon prépare un DU d'écrivain publique et vous devriez trouver sur leur site des renseignements.
Par contre si vous ête une habituée du site et vu vos précautions (" thème de mémoire souvent E") vous ne serez pas surprise par le fait que je vous recommande avant de vous lancer dans le domaine technique de prendre du recul sur le statut de la médiation en rééducation et du risque d'être dans une obligation de production .
Aucune médiation ne peut être refusée a-priori en rééducation, à chacun de trouver ses médiations qui lui permettent de tenir sa position rééducative. Je ne peux m'empécher de penser que pour débuter vous ne faites pas dans la facilité avec une médiation trés tentante mais qui peut trés vite devenir enfermante et qui peut trés vite vous ramener sur des attitudes strictement pédagogiques que vous devriez apprendre à distancier.Je ne sais pas où vous en êtes dans votre travail et si votre demande vient aprés ce travail de mise en perspective ou si comme votre message le laisse entrevoir vous commencez par vous lancer dans l'étude technique.
En rééducation la technique est secondaire c'et pour cette raison qu'elle doit être bien travaillé préalablement pour ne pas parasiter la séance. C'est ce paradoxe qui est particulièrement difficile à travailler au départ.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités