Page 1 sur 1

Cherche G

Posté : 23 sept. 2005 20:58
par gkyaka
Doit-on considérer les G en formation comme une espèce en voie de disparition ? Sommes-nous les derniers dinosaures ? Je ne vois plus sur ce forum de trace de toute cette énergie qui pourtant doit être en train de se mobiliser ? Où êtes-vous légers ?

Posté : 24 sept. 2005 10:34
par patrick
OUF ! Enfin un petit signe. Effectivement l'absence d'intervention G sur ce site fait symptôme. La parole rééducative semble muette.

Encore un G

Posté : 01 oct. 2005 18:07
par charlienette
Salut, je suis en CAPA-SH G. Comment se passe votre formation ? Pas évident non ?
@+

candidat libre en G

Posté : 12 déc. 2005 07:49
par Vincent3m
Bonjour,
Je suis preneur de toutes les infos, tous les cours, TOUT, absolument TOUT sur la formation des G pour passer l'examen en mai en candidat libre.
Merci

Posté : 20 janv. 2006 20:35
par cathy
patrick a écrit :OUF ! Enfin un petit signe. Effectivement l'absence d'intervention G sur ce site fait symptôme. La parole rééducative semble muette.
Je désire faire cette formation, peux-tu me réconforter un peu, m'encourager, me donner quelques informations.
Merci.
Catherine

réponse à cathy

Posté : 22 janv. 2006 16:44
par patrick
Lisez dans cette page le texte de P Nagel : Façonne moi une rééducation, c'est une excellente ouverture à notre métier, vous trouverez aussi des textes de D Calin sur la démarche psychique en rééducation et les sciences humaines.
Ensuite il vous restera à lire la bible: La parole rééducative de De La Monneray.(à relire en cours de formation)
Maintenant à votre place je chercherai à rencontrer des rééducateurs de votre département car les conditions d'accés et d'exercice me paraissent assez diverses suivant les départements.
La formation en cours d'emploi est une épreuve pas toujours facile mais ce n'est pas non plus verdun.
Maintenant je réponds à Vincent3m et à son appel humoristique, bien évidement que la petite valise:"kit complet rééducatif" n'existe pas. Le métier de garagiste nécessite une boite à outil complète préte à répondre à TOUTES les situations, le métier de rééducateur n'est pas dans la réparation mais dans la reconnaissance et la il faut accepter de ne pas TOUT maitriser. Votre formation pas plus que mes courtes explications ne pourront combler ce manque qui vous tiendra toute votre carrière de rééducateur.
Si vous entendez que la rééducation est" plurielle", n'entendez surtout pas par là que c'est un bazar. Effectivement c'est un bricolage mais ce terme n'a rien de péjoratif, au contraire il nécessite un positionnement fort de la personne qui le construit. Une pincée de socio plus une bouchée de psycho, une pelle de pédagogie ,une louche de rogerisme, de systémie, une once de psychanalyse, de la carotte et du baton ça ne fait pas une rééducation. Je suis assez sectaire sur ce point ,nous sommes envahis par des activistes forcenés, persuadés qu'ils ont la bonne action correspondante aux difficultés rencontrées. A chaque problème Sarkho à sa réponse toute faite créer une police spéciale, de même nous rencontrons de plus en plus des activistes qui vendent leur produit prét à l'emploi : une réponse passe partout à la mode qui est mise à toutes les sauces et qui perd tout son sens ( par exemple l'atelier philo, ou le groupe de conscience phonologique, le conte, l'atelier d'écriture c'est en ce moment les trucs à la mode).
Surtout ne croyez pas que ce genre de réponse serve à botter en touche, à maintenir un secret elitiste autour de ce métier, au contraire il est le signe que tout le monde peut devenir rééducateur car cette formation n'est pas que du côté du savoir.

réponse à patrick

Posté : 22 janv. 2006 21:59
par cathy
Merci Patrick pour ta réponse, pour les références des textes que tu me proposes, et tes encouragements! :wink:
Il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau :shock:
J'aurai certainement d'autres interrogations lors de ma formation.
A Bientôt. Je suis contente que ce forum existe, il est très riche d'enseignements, de questionnements, merci à son fondateur. Cathy