Auto-formation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 933
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Auto-formation

Message par Daniel Calin » 31 mars 2009 10:28

En ces temps de disette, une "candidate" m'a demandé des conseils pour une auto-formation G. Voici la "trousse de premier secours" que je lui ai indiquée, ça peut servir à d'autres :

1/ Lire les "classiques", en particulier :
=> Jeannine DUVAL-HÉRAUDET - Une difficulté si ordinaire (Les écouter pour qu’ils apprennent) - Col. Enfance plurielle - E.A.P. - Paris - 2001.
=> Félix GENTILI - La rééducation contre l’école, tout contre (L’identité professionnelle des rééducateurs en question) - Col. Connaissance de l’éducation - Érès - Toulouse - 2005.
=> Yves de la MONNERAYE - La parole rééducative (La relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire) - Dunod - Paris - 1995 - Édition originale : Privat - Toulouse - 1991.

J'y ajouterais volontiers pour ma part ce vieux bouquin, même si la psychomotricité n'est hélas plus guère à la mode :
=> Sous la direction de Jean-Jacques GUILLARMÉ - Éducation et rééducation psychomotrices - SERMAP/Hatier - Paris - 1982.

2/ Voir les sites dédiés :
http://www.jdheraudet.com/
http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/
http://www.sylviecastaing.fr/
http://nathaliepetit.chez.com/

3/ ... et la rubrique dédiée de mon site !
http://dcalin.fr/themes.html#g

J'ajoute ici que piocher dans les mémoires G n'est pas une mauvaise idée :
http://dcalin.fr/annales/memoires.html#g
Cordialement,
Daniel Calin

Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: Auto-formation

Message par Céline71 » 01 avr. 2009 08:59

Oui, cela semble les "incontournables"... surtout La parole rééducatrice qui pose vraiment la philosophie de notre aide. Celui de Jeannine Heraudet permet aussi d'appréhender comment peut se dérouler une rééducation, avec un appui sur des exemples de suivis d'enfants.
Alors, sinon, j'ai regardé ce que j'avais dans ma bibliothèque, et les livres auxquels je me référais souvent...
Pour élargir un peu cette 1ère bibliographie, j'ajouterai 2 livres de Maurice Berger, à savoir L'enfant instable et Les troubles du développement cognitif, qui sont très accessibles et ceux de Serge Boimare, là aussi très accessibles, L'enfant et la peur d'apprendre et Ces enfants empêchés de penser....
Pour un livre un peu plus général sur le développement de l'enfant, le livre de Bernard Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant.
Et pour les plus motivés (car c'est plus ardu comme lecture), les écrits de d'Albert Ciccone, notamment Naissance à la vie psychique et le chapitre qu'il a écrit dans Psychanalyse du lien tyrannique...
Et bien sûr, les écrits de Winiccott, notamment Jeu et réalité et Pédiatrie et psychanalyse,car c'est vraiment l'auteur qui permet de penser le cadre de la rééducation et de la relation d'aide (c'est à dire que l’accent est mis sur le pouvoir de transformation qu’a la relation elle-même, avec cette idée que l’environnement peut continuer d’agir sur le psychisme).
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure

Répondre