Page 1 sur 1

Rééducation et danse

Posté : 29 déc. 2008 14:43
par laurence blc
Bonjour. Je suis en formation cette année et dans le cadre de mon mémoire et de ma pratique, j'ai envie d'aller explorer du côté des médiations corporelles, et en particulier de la danse. En tant qu'instit non spécialisée, j'étais familière des dispositifs "Danse à l'école" (théorie et pratique) et j'ai lu le texte de M. Bonjour issu du congrès FNAREN 2000.
A part ce texte, je ne trouve pas grand chose concernant les liens possibles entre rééducation et danse, et je me sens un peu jeune dans le métier pour creuser seule la question du dispositif et de la pertinence de la médiation dans ce champ précis. Je suis donc à la recherche de tous témoignages et éclairages théoriques sur le sujet.
Par avance, merci. laurence

Re: Rééducation et danse

Posté : 03 janv. 2009 14:24
par Juliette A
Bonjour Laurence,

Fais très attention à ne pas aborder la danse ou les médiations corporelles, dans le cadre de ta pratique rééducative, comme un outil miracle.
Je suis moi-même très attachée au corps. En formation, l'an dernier, j'avais opté pour un sujet mettant en lien le corps et la rééducation, intitulé "apprentissages et corps : raccord".
Je suis partie de théories : Piaget, Vygotski, Wallon, Dolto...
Je te conseille la lecture de : Un corps à vivre de Martine Guillois.
En espérant que cela t'aide.
Bon courage