Rééducation et danse

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
laurence blc
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2008 14:12

Rééducation et danse

Message par laurence blc » 29 déc. 2008 14:43

Bonjour. Je suis en formation cette année et dans le cadre de mon mémoire et de ma pratique, j'ai envie d'aller explorer du côté des médiations corporelles, et en particulier de la danse. En tant qu'instit non spécialisée, j'étais familière des dispositifs "Danse à l'école" (théorie et pratique) et j'ai lu le texte de M. Bonjour issu du congrès FNAREN 2000.
A part ce texte, je ne trouve pas grand chose concernant les liens possibles entre rééducation et danse, et je me sens un peu jeune dans le métier pour creuser seule la question du dispositif et de la pertinence de la médiation dans ce champ précis. Je suis donc à la recherche de tous témoignages et éclairages théoriques sur le sujet.
Par avance, merci. laurence

Juliette A
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2007 21:33

Re: Rééducation et danse

Message par Juliette A » 03 janv. 2009 14:24

Bonjour Laurence,

Fais très attention à ne pas aborder la danse ou les médiations corporelles, dans le cadre de ta pratique rééducative, comme un outil miracle.
Je suis moi-même très attachée au corps. En formation, l'an dernier, j'avais opté pour un sujet mettant en lien le corps et la rééducation, intitulé "apprentissages et corps : raccord".
Je suis partie de théories : Piaget, Vygotski, Wallon, Dolto...
Je te conseille la lecture de : Un corps à vivre de Martine Guillois.
En espérant que cela t'aide.
Bon courage

Répondre