Protocole d'observation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
Annega
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2004 23:23
Localisation : Paris 13 b

Protocole d'observation

Message par Annega »

Voilà 4 semaines de formation de terminées et nous sommes largués "sur le terrain" à partir de lundi, pour faire des observations de tous les moyens de nos réseaux, observations devant déboucher sur la mise en place de groupes de prévention.
Je serai en binôme, avec une autre stagiaire option G, pour faire ces observations, et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que nous, et si c'est le cas, quel protocole d'observation mettrez-vous en place ?

Pour notre part, nous aurons des groupes de 5, et nous avons un protocole en 4 points : 1) présentation autour d'une table : nous expliquons la séance aux enfants et leur demandons leurs prénoms et noms. 2) jeux libres avec petits matériels. 3) fabrication individuelle de quelque chose avec les kaplas. 4) retour autour de la table ronde, formulation des sensations, et dessin d'un bonhomme.

J'aimerais avoir les conseils de rééducateurs pour améliorer ce protocole. D'autres idées seront également les bienvenues.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :D
Patrice Nagel
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2004 16:11
Localisation : Formateur référent option "G"

Message par Patrice Nagel »

Je suis assez mal placé pour vous répondre en tant que formateur dans la mesure où en le faisant, je risquerais de « tuer » symboliquement un autre « moi-même »… Cela ne se peut pas.

Mais votre « ressenti » plutôt négatif, me fait penser que vous êtes en train de quitter votre « habillement » d’enseignant et que vous allez devoir vous inventer un nouvel « habillage » de rééducateur. Le sentiment/la sensation d’être lancé dans une aventure non maîtrisée à l'avance, suppose une sorte de « travail » sur soi pour se reconstruire sur d’autres données, d'autres bases et d'autres repères très/trop nouveaux.

L’aide professionnelle pour ce nouvel « habillage » ne consiste surtout pas à vous offrir des réponses toutes faites (ce que j'ai souvent rencontré dans des stages de FC, et qui ne placent finalement pas les collègues stagiaires à ce moment là en position de sujet mais d’objet…), mais vous permettre d’en construire des toutes personnelles. Cela se fait bien souvent dans l’incertitude et dans de biens curieux sentiments d’abandon.

Pour ne pas faire preuve de lâcheté et rester dans une relation (virtuelle) sereine, je pense que toute manière de procéder est valable si elle est justifiée avec des réels arguments de fonds par des références théoriques de toutes sortes, et si elle est perçue comme satisfaisante par celui qui la pratique.

Il y a dans ce que vous avancez, matière à retrouver dans des publications spécialisées propres à l’AIS, la notion de « cadre(s) » qui sont à installer dans toute relation d’aide entre humains… et dans le processus rééducatif individuel aussi.

Le travail effectué par Pierre VERMERSCH à propos de l’Entretien d’Explicitation et d’autres auteurs à propos de l’analyse réflexive des pratiques, constituent une approche intéressante pour ce type de relation en petit groupe de prévention. Vous trouverez toutes ces pistes sur les sites comme celui-ci et sur d’autres relevant également de l’AIS.

Personnellement, je pense que chaque stagiaire doit pouvoir trouver à la fois ce qui lui convient (en fonction des enfants présents) en termes d’attitude et de « tâches » qui seraient présentées aux enfants, dans son approche vers « un apprivoisement » des enfants (non péjoratif dans la mesure où il ne s’agit pas de séduction mais de compréhension réciproque des personnes/sujet en action).

Cordiales amitiés en espérant que d’autres vont également vous répondre.

pnagel
PATRICK

PROTOCOLE D'OBSERVATION

Message par PATRICK »

Votre difficulté ne me semble pas être de trouver des actions encore plus "sympas" que les protocoles déjà proposés mais de savoir quel sens cela a.
Un tel dispositif technique prenait son sens dans les GAPP avec une conception réparatrice de la difficulté-syndrome. Dans le RASED ces "actions" nuisent au travail de la demande. On peut penser :
1- qu'elles comblent l'inquiétude de vos enseignants, comme elles bouchent les trous, les besoins manquants des adressages paniqués et non contenus de certains maîtres.
2- qu'elles s'inscrivent dans la marchandisation générale de l'école et qu'il s'agit de vendre le produit rééducatif.
3- qu'elles sont sous-tendues par une orientation cognitivo-comportementaliste, le protocole gagnerait alors à être explicite et à s'ouvrir dans une remédiation cognitive.
Pour la suite et la constitution de groupes de prévention, alors là je trouve scandaleux de faire rentrer des stagiaires dans le travail rééducatif par des portes dérobées. Clairement, un groupe constitué après des observations et un "tri" n'est plus un groupe de prévention mais un groupe de remédiation, donc pour vous un groupe rééducatif. En RASED la prévention est primaire et s'adresse à toute la classe, la prévention secondaire s'appelle remédiation et doit être institutionnalisée. En aucun cas elle ne peut venir de vos obervations mais de la demande du Maître, et décrétée en synthèse après un travail de la demande. J'ai du mal mais j'arrive à admettre une observation systématique sur une classe en prévention primaire mais je trouve inadmissible que l'on mélange tout, détruisant ainsi notre travail spécifique. Ces confusions ne sont pas neutres, elles ouvrent la porte au "maître supplémentaire" qui nous remplacera si nous ne défendons pas notre métier. La rééducation existe car des rééducateurs mettent en place des dispositifs spécifiques. Si on fait n'importe quoi au nom de la rééducation, elle ne durera pas. La formule message m'oblige à être concis et trop catégorique, veuillez ne pas m'en vouloir et ne vous attachez qu'au fond. MERCI
Invité

Message par Invité »

Excusez-moi d'insister et d'être aussi négatif mais je pense que les nouvelles formations mettent en danger l'avenir de notre mêtier et vous comprendrez mon énervement quand je constate à votre lecture tout le mal que l'on vous fait !!
1 - Est-ce que les familles ont été prévenues de vos interventions ? Ont-elles pu donner leur autorisation ? Si non ce protocole est un scandale !
2 - Est-ce que la règle du volontariat pour les élèves a été proposée ? sinon, c'est un scandale. L'école est obligatoire pas les actions RASED, en prévention primaire on propose à tous l'activité mais l'élève peut la refuser, des familles refusent la classe de neige par exemple.
3-Un tel protocole doit comporter l'organisation d'un retour aux familles. Tous les parents qui souhaitent un compte rendu de ces observations pour leur enfant doivent être reçus.
4 - Est-ce que les élèves étaient prévenus de la possible constitution de groupes après ce travail ? Sinon c'est manipulatoire.
5- Comment sont organisés les groupes d'observation ? au hasard, en reprenant une structure de la classe (les rouges, les jaunes...) ou y a-t-il un premier tri ! ce qui serait un autre scandale !
6 - Ces observations se font-elles dans les locaux du RASED ce qui serait scandaleux et confusioniste ou dans une salle neutre.
7- Je me calme, mais franchement je pourrais continuer ainsi encore longtemps. Politique de prévention ou prévention politique il n'y a pas photo !
Répondre