Page 1 sur 1

Candidat libre au CAPASH G

Posté : 13 avr. 2008 08:25
par celo
Titulaire d'un CAPSAIS E, j'ai demandé à passer l'examen du CAPASH G en candidate libre, ce qui m'a été autorisé. Pour cet examen, compte tenu de ma première spécialisation, j'aurai à présenter mon travail avec un groupe d'enfants, au Jury. Un entretien devant suivre cette séance de rééducation.
La voie n'est pas toute tracée... Je suis intéressée par d'autres expériences...
merci pour vos réponses

Re: Candidat libre au CAPASH G

Posté : 13 avr. 2008 15:19
par Daniel Calin
celo a écrit :Titulaire d'un CAPSAIS E, j'ai demandé à passer l'examen du CAPASH G en candidate libre, ce qui m'a été autorisé.
Juste une précision : réglementairement, il n'y a aucune "autorisation" à solliciter, seulement une inscription à prendre. L'administration ne peut en aucun cas refuser une inscription, sous aucun prétexte - dès lors que vous êtes professeur des écoles titulaire.

Quant à être reçu à l'examen, bien sûr, c'est une autre paire de manches...

Re: Candidat libre au CAPASH G

Posté : 14 avr. 2008 13:22
par celo
Etre reçue à l'examen ... le présenter d'abord ...
Mais pour pouvoir présenter cet examen "librement" c'est à dire autrement, je dois pouvoir être engagée dans un travail de rééducation avec un groupe d'enfants ...
Je me rends compte que pour certains enfants avec qui je travaille (sur mon poste E) la réponse pédagogique ne convient pas. L'administration me met en garde de commettre une faute professionnelle en faisant du "G" sur un poste "E".
La question reste entière : comment faire concrètement sur le terrain ? Quel cadre ?
Quelqu'un parmi vous s'est-il déjà confronté à cette question ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà présenté cet examen en candidat libre ?
dans l'attente de vos réponses
cordialement
celo

Re: Candidat libre au CAPASH G

Posté : 14 avr. 2008 18:43
par Pascal Ourghanlian
Candidate libre, vous devez êtes nommée sur un poste G pour passer la certification. Donc pas de risque de faire du G en étant E :?
Sur mon département, les G libres, après demande, ont obtenu de l'IA l'autorisation d'être associés à un G d'accueil, de septembre jusqu'à l'examen - ce qui permet de voir le déroulé des prises en charge sur l'année.
Ils ont aussi bénéficié de la visite de la CPC ASH, au même titre que les candidats stagiaires.
Le conseil qui leur a été donné est le même que pour ces derniers : jusqu'en février (+/-), prévention, y compris en groupe ; rééducation possible après février, y compris en individuel.
Dans tous les cas, il y a à travailler : la posture professionnelle (votre G d'accueil et votre CPC, si vous pouvez en bénéficier, peuvent vous y aider) et les apports théoriques (voir Jeannine Duval-Héraudet et Yves de La Monneraye, essentiellement).

Bon courage !

Re: Candidat libre au CAPASH G

Posté : 01 avr. 2009 10:44
par lara
Daniel Calin a écrit :Juste une précision : réglementairement, il n'y a aucune "autorisation" à solliciter, seulement une inscription à prendre. L'administration ne peut en aucun cas refuser une inscription, sous aucun prétexte - dès lors que vous êtes professeur des écoles titulaire
Bonjour à tous,

Je me lance également en "auto formation", merci à vous pour le post qui y est dédié, il va m'être particulièrement utile, j'ai déjà quelques lectures à mon actif et puis surtout le soutien et le suivi indispensable de collègues réeducateurs(trices) sans compter celui du réseau dans lequel je travaille.

Je fais appel à vos connaissances car je m'apprête à envoyer ma demande de départ en formation dite libre.
Je pensais l'envoyer bien-sûr à l'IEN ASH de mon département mais à qui d'autre serait-il nécessaire de l'envoyer ? Les syndicats doivent-ils être accompagnateurs d'une telle démarche ?

Merci pour toutes vos informations.

Lara