Fin des formations de rééducateurs ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
lara
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2005 15:28
Localisation : Anjou

Fin des formations de rééducateurs ?

Message par lara » 06 mars 2008 18:24

Bonsoir,
Je viens poser ma petite pierre d'inquiétude sur ce forum. En effet, je demande à partir en formation G depuis deux ans mais cette année la sentence est tombée : la formation de Nantes ferme et pour les académies des Pays de la Loire et de Bretagne, il n'y a plus rien. J'ai lu quelques sujets sur ce forum sur la formation "libre", et si elle peut être une alternative (bon nombre de postes vont se trouver vacants), la place faite à la rééducation semble avoir une espérance de vie brève. La rééducation deviendra-t-elle une antenne des CMP ou même d'antennes associatives subventionnées ou bien est-elle appelée à disparaître ?
Quels sont les centres de formation encore ouverts pour la rentrée 2008 ?
Merci de m'éclairer, je suis en effet prête à m'investir dans une formation personnelle mais au vu du climat actuel, je ne suis même pas certaine que l'institution valide ces initiatives ...

Lara
lara

stevil
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 18 juin 2007 23:39

Re: Fin des formations de réducateurs ?

Message par stevil » 31 mars 2008 20:52

Les départs en formation maître G continuent dans de nombreux départements et n'ont pas eu lieu dans d'autres... Comme il en a toujours été.

Il se murmure dans certains centres de formation que les formations E et G seraient confondues afin de créer un nouveau corps de "maîtres de Réseaux" dont les missions seraient proches du tutorat, de la coordination...
Mais il ne s'agit là que de bruits de couloirs et de rumeurs, il faudra attendre les nouveaux textes afin d'en savoir plus.

Juliette A
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2007 21:33

Re: Fin des formations de rééducateurs ?

Message par Juliette A » 01 avr. 2008 20:20

bonsoir,
Je suis stagiaire à l'IUFM de Lille. Nous sommes une promo de 18 cette année. Nous savons que 27 partent en formation pour l'année scolaire 2008/2009.
Maintenant, pour ce qui est de l'avenir des réseaux : plusieurs bruits de couloirs mais rien d'officiel pour l'instant. Pour ma part, je sens le vent s'engouffrer dans la mission de personne ressource. C'est la même pour tous les enseignants spécialisés, donc perte d'identité professionnelle garantie !!!

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Fin des formations de rééducateurs ?

Message par patrick » 03 avr. 2008 22:20

Entièrement d'accord avec l'avenir comme personnel ressource et les conséquences sur la perte de la réalité de la rééducation. C'est pour cette raison que sur ce site j'ai, au risque de paraitre orthodoxe rigide, souvent "tiqué" après les rééducateurs activistes avec des boites à outils mulifonction.
L'avenir de la rééducation nous n'avons pas (dans cette période noire) des leviers puissants pour la défendre raison de plus pour tant qu'elle existe formellement dans les textes la pratiquer sans rien lâcher sur les fondamentaux ! ça c'est encore de notre pouvoir ! Notre éthique professionnelle a dans ces périodes une dimension supplémentaire !

séverineb
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2008 17:39

Re: Fin des formations de rééducateurs ?

Message par séverineb » 16 avr. 2008 20:10

En Seine et Marne (77), nous restons sur un nombre à peu près équivalent aux années précédentes : il y a 10 personnes qui partent en stage "G" l'année prochaine pour 8 postes vacants actuellement. Certains inspecteurs d'académie semblent dans une démarche plus qu'anticipatrice ... les textes ne sont toujours pas sortis !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité