Page 1 sur 1

"Sortir ou non l'enfant du groupe classe..."

Posté : 02 déc. 2007 14:26
par loupalli
Bonjour,
J'aimerais échanger quelques réflexions avec des maîtres G développant des actions avec des groupes-classes, au sein du lieu classe ou dans un autre lieu, avec l'enseignant de la classe ou non.
Bon, d'accord, c'est un peu vague mais c'est la première pierre d'un nouvel adhérent à ce forum !
Et puis, j'aime bien le vague, le flou d'une pierre qui tombe dans l'eau calme.
Cordialement.

Posté : 02 déc. 2007 17:53
par Pascal Ourghanlian
Bienvenue !

Avez-vous lu le texte de Ludovic sur le site ?

http://daniel.calin.free.fr/publications/cadeau2.html

Récit des faits...

Posté : 03 déc. 2007 19:00
par loupalli
Avant tout, merci pour l'info concernant le texte de Ludovic Cadeau. Il m'avait échappé ! J'en ferai de bonnes et multiples lectures.
Je rappelle les faits...
1. C'est ma deuxième année en tant que "maître G". Je vous laisse supposer le cheminement professionnel et personnel. Rien d'extraordinaire (quoique !), d'autres l'ont vécu, belle dynamique !
2. Mon I.E.N. pose, en réunion des membres des RASED de la circo, la perspective d'interventions des maîtres G au sein des classes. C'est une simple perspective, rien d'injonctif. Il y a une réelle ouverture, me semble-t-il, à l'échange, à la discussion, à la réflexion... Malgré ma formation (qui ne va pas trop dans ce sens) et mes tendances personnelles (à ne pas négliger si je me mets au clair avec), j'ai envie d'y réfléchir...
3. Je relis quelques jours après cette réunion (le hasard ?!) un texte de Annie Langlois que certains ont sûrement lu sur ce site. Je mets en lien...
4. Je lance la réflexion avec mes collègues RASED, quelques collègues chargés de classes, en maternelle, en cycle 2... Il y a écho...
5. Il faut préciser les choses, mais cela se fait peu à peu... On se situerait dans une démarche de prévention, avec des enfants de cycle 1, avec pour thème général (je reprends le titre du texte de Annie Langlois) : "Les activités d'expression, restauration de l'estime de soi et désir d'apprendre".
Tout cela serait à préciser, à circonscrire, à développer... La parole est linéaire, il faut du temps...