Comment poster vos messages sur ce forum ?

Renseignements généraux sur ce forum et son utilisation.
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Comment poster vos messages sur ce forum ?

Message par Daniel Calin »

Rappels généraux :
1/ Les "visiteurs" ne peuvent pas poster de message. Il faut d'abord s'enregistrer comme "membre".
2/ Les membres inscrits ne peuvent poster qu'après s'être connectés (la connexion peut se faire automatiquement à votre arrivée sur le forum, si vous avez choisi ce réglage).
3/ Il n'y a pas de limitation de la longueur des messages.
4/ Il n'y a pas de limitation de la durée de rédaction d'un message.
5/ Il n'y a pas de sauvegarde automatique des messages en cours de rédaction, mais le bouton "Sauvegarder le brouillon", en-dessous de la fenêtre de rédaction, vous permet de faire une sauvegarde à tout moment. Je vous conseille de l'utiliser régulièrement : une fausse manœuvre est vite arrivée, en particulier une frappe de clavier malencontreuse.

Dès lors, deux situations possibles :
=> Soit vous voulez lancer une nouvelle discussion à partir de votre message (voir : Ouvrir un fil de discussion).
=> Soit vous voulez répondre à un (ou plusieurs) message(s) dans une discussion déjà ouverte.

Ouvrir un fil de discussion :

1/ Choisir la catégorie adaptée à votre question ("Informations" ou "Les formations ASH" ou "Travailler en ASH"), puis la rubrique (par exemple "Questions générales" dans la catégorie "Les formations ASH").
2/ Cliquer sur le titre de cette rubrique. Cela ouvre la liste des échanges déjà réalisés dans cette rubrique (on appelle cela des "fils de discussion").
3/ Pour initier un nouvel échange, cliquer, en haut de cette liste, sur l'icône "Nouveau". Cela ouvre une page dans laquelle vous allez entrer votre message. Elle comprend surtout une grande case vide, avec quelques outils et quelques options. C'est une sorte de traitement de texte rudimentaire.
4/ Ne changez rien aux cases à cocher par défaut, sauf si savez ce que vous faites. Entrez un titre aussi parlant que possible : c'est lui qui va apparaître dans la liste des fils de discussion. Tapez votre message dans la grande case "Corps du message". Le temps qui vous est imparti pour ce faire est limité à une heure : si besoin, envoyez votre message (voir point 6) et reprenez-le par la suite (voir point 7).
5/ Vous pouvez à tout moment contrôler ce que donne votre message en cliquant, en bas de la page, sur le bouton "Prévisualisation" (le message n'est pas publié, vous seule le voyez).
6/ Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Envoyer", en bas de la page. Cela rend votre message public. Patientez quelques secondes et votre message s'affichera tel qu'il pourra désormais être lu par les visiteurs du forum. N'oubliez surtout pas cette étape sinon votre message sera perdu.
7/ Vous pourrez ensuite modifier votre message à tout moment, y compris très longtemps après sa publication. Pour ce faire, connectez-vous, visualisez votre message et cliquez sur le bouton "éditer", en haut à gauche de votre message.

Répondre à un message :

Très simple : cliquez sur le bouton "Répondre", en haut ou en bas de la page qui présente le message auquel vous voulez répondre, puis entrez votre message (voir ci-dessus).


Essayez de ne pas ouvrir de nouveaux fils de discussion à tort et à travers. Beaucoup de thèmes ont déjà été abordés : commencez par vérifier que les informations que vous cherchez n'ont pas déjà été données. Pour cela, utilisez la fonction recherche, bouton "Rechercher", en haut à droite de la page d'accueil du forum.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre