Mémoire candidat libre
Posté : 29 mars 2007 16:12
Bonjour,
Je prépare la CAPA-SH E en candidat libre et n'ayant pas de retour de la part de profs d'IUFM sur le mémoire, je souhaiterais avoir un avis sur le thème et sur la problématique.
J'ai choisi comme thème "la démarche de projet à production finalisée" telle qu'elle peut être développée chez Guy HERVE par exemple et je m'appuie sur les idées défendues par De la Monneraye et par la FNAME (place du désir dans l'apprentissage, importance de la prise en compte de la personne dans sa globalité pour envisager l'aide, s'appuyer sur la parole de l'élève pour l'aider à affronter ses difficultés, ne pas se limiter à la remédiation des techniques d'apprentissages) ; l'objet du mémoire est de, grâce au lien fait entre ces éléments théoriques et la démarche de projet, montrer que la mise en œuvre d'un projet finalisé permet aux élèves en difficulté de trouver suffisamment de motivation pour affronter et dépasser leurs difficultés.
La problématique pourrait se formuler comme suit : "En quoi la démarche de projet permet-elle de traiter la difficulté scolaire dans sa globalité ?"
ou "En quoi la démarche de projet favorise-t-elle la prise en compte de de l'élève en difficulté dans sa globalité et lui permet de progresser ?"
Peut-être que la notion de "globalité" est trop pédante ? Il faudrait alors trouver une autre formulation pour exprimer l'idée que l'aide ainsi conçue a pour objectif de transformer l'élève en personne dans son rapport au savoir ; le problème est aussi peut-être de ne pas orienter trop le travail vers la rééducation.
Toutes vos remarques seront les bienvenues...
merci par avance
laurent le bouffo
Je prépare la CAPA-SH E en candidat libre et n'ayant pas de retour de la part de profs d'IUFM sur le mémoire, je souhaiterais avoir un avis sur le thème et sur la problématique.
J'ai choisi comme thème "la démarche de projet à production finalisée" telle qu'elle peut être développée chez Guy HERVE par exemple et je m'appuie sur les idées défendues par De la Monneraye et par la FNAME (place du désir dans l'apprentissage, importance de la prise en compte de la personne dans sa globalité pour envisager l'aide, s'appuyer sur la parole de l'élève pour l'aider à affronter ses difficultés, ne pas se limiter à la remédiation des techniques d'apprentissages) ; l'objet du mémoire est de, grâce au lien fait entre ces éléments théoriques et la démarche de projet, montrer que la mise en œuvre d'un projet finalisé permet aux élèves en difficulté de trouver suffisamment de motivation pour affronter et dépasser leurs difficultés.
La problématique pourrait se formuler comme suit : "En quoi la démarche de projet permet-elle de traiter la difficulté scolaire dans sa globalité ?"
ou "En quoi la démarche de projet favorise-t-elle la prise en compte de de l'élève en difficulté dans sa globalité et lui permet de progresser ?"
Peut-être que la notion de "globalité" est trop pédante ? Il faudrait alors trouver une autre formulation pour exprimer l'idée que l'aide ainsi conçue a pour objectif de transformer l'élève en personne dans son rapport au savoir ; le problème est aussi peut-être de ne pas orienter trop le travail vers la rééducation.
Toutes vos remarques seront les bienvenues...
merci par avance
laurent le bouffo