Dysphasie
Posté : 26 mars 2007 10:59
Bonjour,
Cette année, lors de nos équipes éducatives, très souvent des hypothèses de dysphasie ou de dyspraxie ont été posées... Et moi, très souvent, je n'ai rien vu venir. BOUM ! Impression très forte d'être incompétent aux yeux de mes collègues des classes ordinaires !
J'ai essayé de fouiner un peu sur différents sites et j'ai la nette impression que les conseils prodigués pour ces dys sont tous les mêmes !!!
En tous les cas, il m'a été demandé d'accompagner un enseignant pour la mise en place d'un projet d'aide pour un enfant dysphasique (le diagnostic a été posé par l'ortho et sera très certainement validé par un centre de réf).
Que proposer au sein de la classe et notamment sur le versant langagier ?
Cet enfant s'inscrit dans la communication mais n'est pas compréhensible sur le plan explicitation. Je l'ai rencontré deux fois et ai eu du mal à le comprendre... Il est actuellement dans une classe de maternelle/CP. Proposer des activités langagières avec des plus jeunes ne me semble pas pertinent, étant donné qu'il manque de confiance en lui ; j'ai peur que son image de lui-même soit touchée...
Quelqu'un peut-il m'aider à me dépatouiller ? Merci par avance
Cette année, lors de nos équipes éducatives, très souvent des hypothèses de dysphasie ou de dyspraxie ont été posées... Et moi, très souvent, je n'ai rien vu venir. BOUM ! Impression très forte d'être incompétent aux yeux de mes collègues des classes ordinaires !

J'ai essayé de fouiner un peu sur différents sites et j'ai la nette impression que les conseils prodigués pour ces dys sont tous les mêmes !!!
En tous les cas, il m'a été demandé d'accompagner un enseignant pour la mise en place d'un projet d'aide pour un enfant dysphasique (le diagnostic a été posé par l'ortho et sera très certainement validé par un centre de réf).
Que proposer au sein de la classe et notamment sur le versant langagier ?
Cet enfant s'inscrit dans la communication mais n'est pas compréhensible sur le plan explicitation. Je l'ai rencontré deux fois et ai eu du mal à le comprendre... Il est actuellement dans une classe de maternelle/CP. Proposer des activités langagières avec des plus jeunes ne me semble pas pertinent, étant donné qu'il manque de confiance en lui ; j'ai peur que son image de lui-même soit touchée...
Quelqu'un peut-il m'aider à me dépatouiller ? Merci par avance