Re-problématique CAPA-SH
Posté : 11 févr. 2007 23:41
Bonsoir, j'ai enfin formulé ma problématique : "En quoi un travail préventif axé sur la phonologie en 3ème année de maternelle peut-il améliorer l'accès au décodage dans la lecture ?"; je suis bien consciente que j'aborde un sujet un peu polémique mais je compte bien dans mon intro réitérer qu'il ne s'agit là que de traiter d'une entrée vers la lecture car je suis tout à fait persuadée que le sens, la compréhension sont aussi importantes ; il se trouve que je me suis trouvée confrontée cette année à plusieurs reprises à ce problème de conscience phonologique chez les enfants suivis ; par ailleurs le travail sur la conscience phonologique apparaît souvent pour les enseignants comme une activité relevant du domaine spécialisé en particulier orthophonie (Goigoux le relève - cf site bienlire) ; j'ai l'impression également que les enfants peuvent être gênés par le décalage entre les demandes de la maternelle et celles du CP concernant le travail d'étude de la langue écrite ; je vais affiner mes hypothèses afin de vous les soumettre ; je compte m'appuyer sur les travaux de Goigoux même si pour la prévention j'ai choisi de me servir du matériel de la Cigale "phonoludos" ; en Aquitaine le sujet ne semble pas avoir été beaucoup traité ; cordialement , sylvie