Entretien avec les parents

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caro
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Entretien avec les parents

Message par caro »

Bonjour,
Depuis quelque temps, je m'interroge sur la façon dont peut se dérouler l'entretien avec les parents afin qu'il soit vraiment "porteur".
En vrac, voilà mes questions:
- avec ou sans les élèves ?
- sur le temps scolaire ou hors temps ?
- quelles questions poser ?
- exposer le travail effectué, bien sûr, mais jusqu'où : je ne voudrais pas souler les parents... j'ai peut-être trop tendance actuellement à montrer tout le matériel utilisé.
- leur donner des conseils de méthodologie pour les aider sur les leçons ? Mais ils ne sont pas forcément en demande et ce n'est pas forcément facile de s'adapter à ce qu'ils peuvent faire quand ils sont dans un milieu défavorisé...
Enfin, voilà, j'aimerais échanger sur cette question...
à bientôt
nami
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Entretien parents

Message par nami »

Quelques éléments de réflexion sur le site de la Fname:
http://fname.fr/Sommaire/Metier/Metier/ ... milles.htm
caro
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Entretien avec les parents

Message par caro »

Bonjour,
Merci pour ce lien, même un peu théorique, il apporte quelques éléments sur "l'esprit" de l'entretien. Cependant, je reste sur ma faim. J'aurais bien aimé quelques témoignages pratiques...
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

La question qui me vient, c'est : "un entretien pourquoi et pour quoi faire ?".
Si j'ai l'habitude de dire (et d'écrire ici) que les questions en "pourquoi" ne sont pas de bonnes questions, que seules valent les questions en "comment", je n'arrive pas à l'éviter.

Le maître E intervient comme proposition de réponse du RASED à une demande - formulée explicitement par l'enseignant, travaillée avec lui et sans lui - de travail auprès de l'enfant/l'élève.

Quel sens a (pourrait avoir) un entretien parents/maître E ? L'action de ce dernier est une des réponses que l'école propose à ce qui la met en difficulté : l'enfant/l'élève qui n'apprend pas. Comme la différenciation que l'enseignant met en oeuvre dans sa classe, ou les maîtres du cycle.
Le projet d'école de l'enfant/l'élève est porté par l'enseignant, qui décline aux parents les réponses que l'école apporte à ce qu'elle peut travailler des difficultés observées, ressenties, ...

Que viendrait faire le maître E là-dedans ? Disqualifier la parole du maître (en se posant comme super pédagogue ?) ? Trianguler une relation difficile entre ce dernier et "la famille" (mais alors pourquoi un directeur ?) ? Conseiller un accompagnement extérieur (mais alors pourquoi un psychologue ?) ?

Toutes les questions que vous posez (légitimes puisque vous vous les posez, je n'ai pas de jugement à formuler dessus) reviennent toutes à une, que j'évoque souvent ici : nous autres enseignants savons mieux que les gens les réponses qui sont bonnes pour eux. Et nous comprenons l'aide comme une substitution, et non comme un accompagnement.

Et j'avoue ne plus être capable de fonctionner ainsi...

Mais peut-être Claire A. aura-t-elle un point de vue, aussi bien sur vos interrogations que sur mes réticences...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
nami
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entretien parents

Message par nami »

Il est légitime que des parents souhaitent rencontrer les membres Rased qui interviennent auprès de leur enfant: on se rencontre déjà pour faire connaissance
L'enfant est souvent présent à l'entretien et son comportement est parfois différent de celui qu'il présente dans un groupe : certains sont plus enjoués, plus extravertis (et ceux là seront moins inhibés lors des séances suivantes), d'autres participent à l'entretien, montrent leur travail ou dessinent dans un coin en se faisant oublier; On perçoit une partie de la relation mère/enfant et on comprend mieux certains comportement d'élèves

J'essaie de répondre aux questions des parents et présenter le cadre d'intervention.

Mais surtout, j'essaie d'écouter ce que les parents ont à dire: la petite enfance de leur enfant (parfois problèmes de santé, apparition du langage, motricité) , le parcours scolaire et les suivis antérieurs qu'il faut parfois reconstituer, les manières d'être de leur enfant à la maison et surtout comment ils le perçoivent en tant qu'élève, leurs attentes vis à vis de sa scolarité

En bref, cet entretien permet une approche plus systémique
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Je ne m'étais pas placé dans le cas de figure où les parents sont demandeur d'un entretien, mais dans celui où le maître E le leur propose.

Et puisque vous parlez, "nami", de systémique : si le maître E rencontre les parents comme porteur de la réflexion du RASED, elle-même tentative d'accompagnement de l'enseignant vers une réponse possible, alors oui, on est dans le cadre d'une approche systémique. Mais si le maître E rencontre les parents pour leur présenter son seul travail de maître E, au-delà de l'aspect "réponse à une curiosité légitime", je ne vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblic. C'est même l'occasion pour les parents de trouver l'oreille complaisante dans laquelle déverser, au choix, antipathie envers l'enseignant de l'enfant/l'élève, reproches divers et variés à l'encontre de l'école, double ou trible discours (avec la psy, avec la directrice, avec l'enseignante, avec la E, la G, etc.), etc. - en prenant prétexte le bien du gamin, un comble.

C'est bien parce que j'éprouve, plusieurs fois par jour, comme enseignant référent depuis 2 ans, la richesse d'une élaboration multi-partite (école, famille, soins) lors de réunions denses que, a posteriori, je réinterroge ma pratique d'ancien E qui recevait les parenst "en tête à tête".

Et, si je n'ai pas de réponse généralisante, je crois que ça vaut la peine d'interroger cet aspect "naturel" (?) du métier de maître E dans sa mission de relation.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
clairea
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Message par clairea »

Suite à l'invitation de Pascal, je vais essayer de réagir à cet échange.

L'entretien est peut-être dans la pratique des membres des réseaux le temps le plus délicat à négocier.

Il existe plusieurs types d'entretien, directif, semi-directif ou ouvert, j'espère que chacun est capable de se positionner par rapport à cela.

Les remarques de Pascal me semblent pertinentes, car la question principale dans tout entretien est la place que vous allez occuper, celle que vous souhaitez prendre en tant que maître E et celle à laquelle la famille va s'adresser à vous.
Vous vous doutez bien que ces deux places ne coïncident pas souvent, et si j'imagine qu'un maître E, rencontrant une famille, va essayer de transmettre quelque chose de son action pédagogique envers l'enfant afin de construire peut-être un partenariat, une adhésion familiale à son projet, rien ne dit que la famille vient avec le souhait d'entendre cela, ni d'adhérer à quoi que ce soit.

La famille a le droit ou le devoir de demander à être informée de ce qui se fait avec son enfant, l'entretien d'un maître E me semble rentrer dans un cadre informatif strict.
Je ne vois pas en quoi des éléments anamnestiques sur la petite enfance devrait être recherchés par un maître E, il se peut que ces éléments anamnestiques apparaissent dans le discours de la famille mais c'est alors que cette dernière recherche autre chose dans cette rencontre avec un maître spécialisé. Il est temps alors de se tourner vers vos partenaires en synthèse réseau et de proposer peut-être à cette famille de prendre rdv avec le psy du réseau si vous sentez une souffrance un besoin de parler d'autre chose que de votre action pédagogique.
Rechercher une approche systémique dans cet entretien me semble tout aussi déplacé, car j'aimerais bien comprendre dans quel objectif au regard de votre action pédagogique vous pourrez faire de ces éléments. Mais peut-être pensez vous systémique au sens de la création d'un partenariat plus ouvert...
Bref, je reste assez prudente par expérience car pour que les mots aient un poids il faut qu'ils soient accueillis dans un espace protégé et créateur de sens.

La présence de l'enfant est justifiée si vous êtes sûr d'évoquer votre action pédagogique, si vous êtes dans un cadre informatif strict.
La plus délicate des tâches étant alors de savoir arrêter l'entretien, le recadrer si vous sentez que vos échanges dérivent vers autre chose que vous ne pourrez pas contenir dans votre espace E.

Si le réseau fonctionne bien, dans un réel partenariat, je pense que cette question du cadre des entretiens ne doit pas poser de trop gros problèmes.
Il est évident que tout entretien contient une part d'imprévisible mais si vous tenez votre place, vous devez pouvoir recadrer les échanges en passant le relais quand c'est nécessaire.
caro
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Entretien avec les parents,

Message par caro »

Eh bien, merci pour tous ces échanges,
Je pense finalement être dans la bonne voie :
- proposer un rendez-vous par correction, pour se présenter et parler du travail effectué, pour rassurer aussi les parents qui se demandent ce que je fais exactement.
- rester dans le domaine pédagogique, mais être à l'écoute de ce que les parents peuvent dire et faire le relai alors avec la psychologue scolaire.
Mais il est vrai qu'une équipe éducative où sont présents tous les partenaires qui interviennent auprès de l'enfant permet des échanges plus fructueux et plus "pratiques" dans le sens où ça m'a permis de réorienter le travail. Mais ce n'est pas possible tout le temps. Certains enfants ont uniquement une prise en charge E ou Psy.
Cordialement
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