Production de textes courts en CP et entrée dans l'écrit
Posté : 29 janv. 2007 11:14
Bonjour,
Mon travail d'écriture du mémoire avance petit à petit et ma problématique serait la suivante :
En quoi l'explicitation des relations oral / écrit par la production de textes courts peut-elle favoriser l'entrée dans le lire-écrire d'enfants de CP en difficulté ainsi que leur implication dans cet apprentissage ?
Cela répondrait-il aux exigences d'une problématique de CAPA-SH ?
D'autre part, je m'interroge quant aux éléments théoriques à développer dans ce mémoire. Je pense étudier les notions suivantes : production d'écrits (en lien avec les IO), apprentissage de la lecture (processus en jeu), lien oral / écrit et clarté cognitive.
Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres éléments à aborder ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes les références contenues dans ce site ! Elles sont une aide précieuse !
Mon travail d'écriture du mémoire avance petit à petit et ma problématique serait la suivante :
En quoi l'explicitation des relations oral / écrit par la production de textes courts peut-elle favoriser l'entrée dans le lire-écrire d'enfants de CP en difficulté ainsi que leur implication dans cet apprentissage ?
Cela répondrait-il aux exigences d'une problématique de CAPA-SH ?
D'autre part, je m'interroge quant aux éléments théoriques à développer dans ce mémoire. Je pense étudier les notions suivantes : production d'écrits (en lien avec les IO), apprentissage de la lecture (processus en jeu), lien oral / écrit et clarté cognitive.
Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres éléments à aborder ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes les références contenues dans ce site ! Elles sont une aide précieuse !