Page 1 sur 1

Référent et CAPASH D, est-ce bien raisonnable?

Posté : 19 janv. 2007 11:11
par Nadège
Bonjour,

Je me débats depuis quelques mois avec un questionnement sur la suite de ma vie professionnelle, et comme l'échéance se rapproche, je me permets de solliciter vos conseils...
Après 2 ans en classe seulement, je me suis retrouvée à la suite d'un EXEAT sur un poste de secrétaire de CCPE, puis sur un poste de maître référent cette année, sans être spécialisée. J'apprécie énormément ce poste, mais je ne me vois pas faire ça pendant les quarante prochaines années, mais plutôt en fin de carrière !
Je pensais quand j'étais à l'IUFM ne jamais être attirée par l'enseignement spécialisé, mais les expériences de ces deux dernières années remettent tout en cause... J'apprécie en particulier énormément le travail en équipe et l'ouverture qu'offre ce genre de postes.

Je pense donc aujourd'hui à postuler pour une formation à l'option D l'année prochaine, mais quelques craintes me freinent. En effet, j'ai maintenant une bonne connaissance de l'aspect institutionnel et des relations... avec les adultes ! J'ai peur de ne pas savoir gérer ces élèves particuliers, c'est vraiment le comportement qui me freine.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je d'abord retourner en classe ordinaire ou demander une affectation provisoire sur un poste D avant de me lancer ?
D'avance merci pour vos éclairages !

Posté : 19 janv. 2007 19:07
par Pascal Ourghanlian
Devrais-je d'abord retourner en classe ordinaire
Comme souvent, je réponds OUI à ce genre de question...

Je crois vraiment que le montage de gestes professionnels dans une relation d'enseignement/apprentissage ordinaire, leur répétition, leur automatisation est pour beaucoup dans la "réussite" d'un accompagnement spécialisé.

Mais les parcours sont tous tellement différents...

Posté : 14 mai 2007 15:39
par Nadège
Merci pour votre réponse qui m'a permis de continuer cette difficile réflexion. Mais après avoir bien tout pesé, finalement... je me lance!
Cordialement,

Posté : 14 mai 2007 16:03
par Pascal Ourghanlian
Bon courage à vous !

Posté : 15 mai 2007 23:09
par sophie.v
Je dirais même plus ! Bon courage à vous.

Posté : 15 mai 2007 23:10
par sophie.v
Je dirais même plus ! Bon courage à vous.

Posté : 16 mai 2007 08:47
par Nadège
Merci pour votre réponse, mais tant d'encouragements vont finir par m'inquiéter :wink:

Posté : 20 juin 2007 18:17
par momi
Si tu prépares l'option D (que l'on ne peut passer que sur une CLIS 1) je te conseille de demander une CLIS 1 pour l'année où tu vas le passer.

Dans le 93, ils ont changer la règler en cours d'année et les candidats se sont vus proposer de la passer sur une CLIS qu'ils ont pu découvrir que quelques jours avant. Ce ne sont pas évidemment les meilleures conditions....

Posté : 20 juin 2007 20:57
par Nadège
Bonsoir,

Merci pour tes conseils... En fait j'ai obtenu au mouvement le poste que j'avais demandé, en IME. J'aurai une classe pré-professionnelle (13-14 ans) et je peux me préparer à cette rentrée particulière dès maintenant. Dans mon académie (Franche-Comté), on peut passer l'option D sur n'importe quel poste D, CLIS, UPI ou IME.
J'ai aussi la chance qu'une collègue qui passe le CAPA-SH elle aussi cette année soit nommée aussi dans cet établissement, on se serrera les coudes!

Cordialement,