Objet témoin
Posté : 13 déc. 2006 19:23
Je suis actuellemnt en formation CAPA-SH et je suis en train de travailler sur mon mémoire. Après avoir lu un article de CatherineThoorens-Daoudi (lettre de l'AIS, IUFM de Créteil) qui m'a beaucoup parlé, j'aimerais faire mes recherches autour de l'objet témoin.
Que pensez vous de ma problématique et de mon hypothèse :
Pb. : En quoi la construction d’un objet-témoin en regroupement d’adaptation permet-elle aux enfants en difficulté de transférer leur sentiment d’efficacité face aux apprentissages dans la classe d’origine ?
Mon hypothèse de recherche sur laquelle va reposer ma réflexion est : l’objet témoin est un marqueur de l’avancée cognitive de l’élève et il crée le lien entre le regroupement d’adaptation et la classe d'origine, qui soutient la réussite de l’élève.
Auriez vous des pistes, des lectures à me conseiller ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
Virginie
Que pensez vous de ma problématique et de mon hypothèse :
Pb. : En quoi la construction d’un objet-témoin en regroupement d’adaptation permet-elle aux enfants en difficulté de transférer leur sentiment d’efficacité face aux apprentissages dans la classe d’origine ?
Mon hypothèse de recherche sur laquelle va reposer ma réflexion est : l’objet témoin est un marqueur de l’avancée cognitive de l’élève et il crée le lien entre le regroupement d’adaptation et la classe d'origine, qui soutient la réussite de l’élève.
Auriez vous des pistes, des lectures à me conseiller ?
Merci d'avance.
Bien cordialement
Virginie