Problématique mémoire/le rapport au savoir
Posté : 29 oct. 2006 13:39
Je suis en formation CAPA-SH option E. Je devrais maintenant en être au plan de mon mémoire, mais je n’arrive pas à trouver une problématique.
J’ai un thème,qui m’intéresse particulièrement, c’est le rapport au savoir : deux faces (réf. F. Saujat, université d’Aix) du rapport au savoir :
- la face objective de l'expérience scolaire (qu'est-ce qu'apprendre?, comment apprendre? relève du développement cognitif, sphère de l'étude.
- face subjective (pourquoi apprendre?) relève du développement subjectif ,sphère du développement personnel.
(La face subjective relève peut-être plus du maître G, mais on peut faire l’hypothèse que ce qui se joue sur la face objective de l'expérience scolaire a des retentissements sur sa face subjective et vice versa)
Dans le travail du maître E je vois un travail sur le "qu’est ce qu’apprendre, comment apprendre ": méthodologies, métacognition, mise en places de repères (institutionnels, organisationnels, socio-affectifs…).
L’an dernier je faisais fonction de maître E (sans formation) et avec un groupe de CM2, j’ai fait tout un travail sur tous ces champs qui a donné de bons résultats : enfants mieux repérés, avec plus d’outils à leur disposition, plus motivés.
Cette année je fais fonction de maître E (en formation) j’ai des groupes d’enfants du voyage qui, me semble-t-il, auraient besoin de travailler sur leur rapport au savoir.
La problématique de mon mémoire pourrait donc être : « expliciter le rapport au savoir pourrait-il aider les enfants en difficulté ? »
MAIS, on me dit que c’est beaucoup trop large. Il faudrait zoomer : devrais-je prendre une problématique comme « l’auto-évaluation (qui ramène bien, me semble-t-il au rapport au savoir) peut-il aider les enfants en difficulté ? « (dois-je focaliser sur 1 difficulté précise ?).
Tout commentaire est bienvenu. Merci. Et merci pour ce site qui m’a déjà beaucoup apporté.
marie
J’ai un thème,qui m’intéresse particulièrement, c’est le rapport au savoir : deux faces (réf. F. Saujat, université d’Aix) du rapport au savoir :
- la face objective de l'expérience scolaire (qu'est-ce qu'apprendre?, comment apprendre? relève du développement cognitif, sphère de l'étude.
- face subjective (pourquoi apprendre?) relève du développement subjectif ,sphère du développement personnel.
(La face subjective relève peut-être plus du maître G, mais on peut faire l’hypothèse que ce qui se joue sur la face objective de l'expérience scolaire a des retentissements sur sa face subjective et vice versa)
Dans le travail du maître E je vois un travail sur le "qu’est ce qu’apprendre, comment apprendre ": méthodologies, métacognition, mise en places de repères (institutionnels, organisationnels, socio-affectifs…).
L’an dernier je faisais fonction de maître E (sans formation) et avec un groupe de CM2, j’ai fait tout un travail sur tous ces champs qui a donné de bons résultats : enfants mieux repérés, avec plus d’outils à leur disposition, plus motivés.
Cette année je fais fonction de maître E (en formation) j’ai des groupes d’enfants du voyage qui, me semble-t-il, auraient besoin de travailler sur leur rapport au savoir.
La problématique de mon mémoire pourrait donc être : « expliciter le rapport au savoir pourrait-il aider les enfants en difficulté ? »
MAIS, on me dit que c’est beaucoup trop large. Il faudrait zoomer : devrais-je prendre une problématique comme « l’auto-évaluation (qui ramène bien, me semble-t-il au rapport au savoir) peut-il aider les enfants en difficulté ? « (dois-je focaliser sur 1 difficulté précise ?).
Tout commentaire est bienvenu. Merci. Et merci pour ce site qui m’a déjà beaucoup apporté.
marie