identité professionnelle du maître E
Posté : 28 sept. 2006 05:58
L’année de formation, j’ai longtemps cherché mon identité professionnelle et comme cela n’a pas été clair, j’ai continué de faire ce que je savais faire c'est-à-dire de la pédagogie différenciée. Cette année, je crois avoir compris, grâce à une image qu’une collègue m’avait soumise : avec assiette, couverts et aliments. Les aliments seraient les connaissances, l’utilisation des couverts les savoir-faire, les couverts les procédures mentales. Le maître E cherche donc à comprendre comment les enfants s’y prennent pour manger, afin leur apprendre à aller chercher les couverts adéquats. Alors, j’ai compris ce qui m’avait manqué pour réussir mes re-médiations pédagogiques, l’observation individuelle de ce chacun avait pris comme couverts pour manger, et là chacun a des profils particuliers et ne rentrent pas réellement dans des cases. L’un prend une fourchette pour boire de la soupe, un autre un bol pour manger la viande … Une fois que l’on a donc appris par l’observation en classe, par un bilan individuel, par des observations en petit groupe comment chacun s’y prend pour apprendre, alors on peut établir leur Projet Individualisé d’Aide ou Projet d'Aide Spécilaisée. Ce qui est le plus important c’est la relation entre l’apprenant et le maître E afin que ce dernier puisse apprendre au maître E comment il s’y prend pour apprendre. Avec certains on aura recours à des évaluations telles que la dictée Ferreiro, avec d’autres, il suffira de reprendre des évaluations faites en classe et de demander à l’élève comment il a fait pour arriver à tel résultat. Aux élèves suivis, je leur explique que je ne suis pas là pour qu’ils réussissent, mais pour qu’ils apprennent à apprendre, et pour cela dans un premier temps j’ai besoin d’apprendre comment il s’y prennent pour apprendre, afin de les aider par la suite. Si on garde cette image, le maître G serait celui qui s’occupe des enfants qui n’ont pas d’appétit (d’appétence scolaire), mais je ne cerne pas bien la position du psychologue scolaire. Je ne sais pas si je suis désormais dans la bonne voie, dites-moi ce que vous en pensez.