Avis sur un cas : ITEP ou pas ?
Posté : 22 sept. 2006 21:18
Bonjour,
Mon fils de 8 ans est insupportable en collectivité (centre de loisirs, club enfants en vacances, restaurant scolaire, études...), surtout à l'école où il n'arrête pas, il est ingérable et perturbe la classe. J'ai déjà été convoquée 2 fois et on n'est qu'en septembre. Chaque année, c'est la même chose, mais ça va en s'empirant. Il devient vulgaire et violent, il a déjà réussi à se mettre la moitié de sa classe à dos et des parents d'élèves se sont déjà plaints à l'école !
Paradoxalement, en individuel, il est gérable, il se tient bien (chez amis, médecin, psy, parcs...), bien sûr, il y a des hauts et des bas à la maison, mais c'est gérable.
J'en ai touché 2 mots et on m'a parlé d'ITEP et ça semble correspondre à son cas=
troubles du comportement sans déficience intellectuelle (il travaille très bien quand il travaille car il ne veut rien faire en classe sauf sous menace de ne pas aller en récré), il est très intelligent aux dires du maître G mais refuse de travailler à l'école, d'ailleurs il ne veut pas y aller, tous les matins c'est la crise. Il a toujours été turbulent à l'école, sauf en PS, mais il est passé l'année dernière de turbulent à comportement inadapté à la vie et aux apprentissages scolaire.
Comment le faire entrer dans un ITEP ? Pensez-vous que c'est ce qu'il lui faut ou voyez vous autres chose ? A qui m'adresser, la psy qui le suit, l'institut directement, je me pose énormément de questions qui restent sans réponses. Et dans l'immédiat, que faire pour que ça s'arrange à l'école (l'enseignant n'en peut déjà plus) ?
Merci pour vos réponses si vous le pouvez
Mon fils de 8 ans est insupportable en collectivité (centre de loisirs, club enfants en vacances, restaurant scolaire, études...), surtout à l'école où il n'arrête pas, il est ingérable et perturbe la classe. J'ai déjà été convoquée 2 fois et on n'est qu'en septembre. Chaque année, c'est la même chose, mais ça va en s'empirant. Il devient vulgaire et violent, il a déjà réussi à se mettre la moitié de sa classe à dos et des parents d'élèves se sont déjà plaints à l'école !
Paradoxalement, en individuel, il est gérable, il se tient bien (chez amis, médecin, psy, parcs...), bien sûr, il y a des hauts et des bas à la maison, mais c'est gérable.
J'en ai touché 2 mots et on m'a parlé d'ITEP et ça semble correspondre à son cas=

Comment le faire entrer dans un ITEP ? Pensez-vous que c'est ce qu'il lui faut ou voyez vous autres chose ? A qui m'adresser, la psy qui le suit, l'institut directement, je me pose énormément de questions qui restent sans réponses. Et dans l'immédiat, que faire pour que ça s'arrange à l'école (l'enseignant n'en peut déjà plus) ?
Merci pour vos réponses si vous le pouvez