Mémoire de CAPA-SH
Posté : 16 sept. 2006 17:31
Je suis en formation option E après 8 ans de pratique (CP, maternelle).
La rentrée est assez déstabilisante : 13 écoles, pas d'élèves pour le moment, partager sa salle avec la psychologue (problème de locaux, vive la campagne!), je frappe aux portes pour observer, passer des évaluations CE2, me présenter et expliquer mes missions mais le mémoire accapare beaucoup mes pensées !
Ayant constaté que certains enfants avaient de véritables difficultés face à la relation phonèmes-graphèmes (cela c'est confirmé avec les évaluations CE2), je ferai donc mon mémoire sur le principe alphabétique avec comme problématique : en quoi la rencontre régulière avec les graphèmes sous forme de jeu coopératif permet aux élèves en difficulté au cycle 2 de développer une démarche réflexive dans le passage à l'écrit ?
(avec en amont la conscience phonologique et en aval l'écrit-lire)
Est-ce que cela se tient, y a-t-il une bibliographie, merci d'avance pour vos éclairages !
La rentrée est assez déstabilisante : 13 écoles, pas d'élèves pour le moment, partager sa salle avec la psychologue (problème de locaux, vive la campagne!), je frappe aux portes pour observer, passer des évaluations CE2, me présenter et expliquer mes missions mais le mémoire accapare beaucoup mes pensées !
Ayant constaté que certains enfants avaient de véritables difficultés face à la relation phonèmes-graphèmes (cela c'est confirmé avec les évaluations CE2), je ferai donc mon mémoire sur le principe alphabétique avec comme problématique : en quoi la rencontre régulière avec les graphèmes sous forme de jeu coopératif permet aux élèves en difficulté au cycle 2 de développer une démarche réflexive dans le passage à l'écrit ?
(avec en amont la conscience phonologique et en aval l'écrit-lire)
Est-ce que cela se tient, y a-t-il une bibliographie, merci d'avance pour vos éclairages !