Rééeducation et handicap

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galatée
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Rééeducation et handicap

Message par galatée »

Après ma proposition de faire un atelier-prévention dans une maternelle, j'ai eu la surprise de trouver dans ce groupe de MS :
- 2 enfants porteurs de handicap aidés au CMPP en retard d'une année.
- 3 enfants ne sachant ni parler, ni jouer, très instables...
bref 5 enfants en grande difficulté malgré mes indications sur ce type d'atelier "prévention" !! La constitution du groupe à travers les rencontres avec l'enseignante ne me laissait pas présager de telles difficultés !
En fait l'enseignante a vécu comme une aubaine cette proposition transformant mon action en aide de personne ressource (elle a 30 gamins !!).

Je me suis sentie piégée et ma question est : que faire ?
Une aide rééducative est sans doute indiquée pour 2 enfants.
Mais les 3 autres ? Ils ne savent absolument pas parler!
Je ne retrouve pas mon identité de G.

Ce cas de figure va se reproduire avec la loi sur le handicap : quelle est la place du rééducateur ?

L'inspecteur brille par son absence et son manque d'implication. Le maître E non formé s'est avec complaisance transformé en maitre ressource... Là aussi la dérive est facile...
patrick
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Message par patrick »

J'ai hésité à vous répondre car mes positions sèches sur la prévention en RASED ne semblent pas être recevables sur ce site.
Il me semble que votre situation est pourtant un bel exemple : la proposition de prévention n'est souvent pas lisible par les instits.
Le fondement du travail du RASED est à mon avis le travail de la demande. Qui dit demande, doit être clair sur l'offre. Si le travail de la demande consiste à boire le café dans sa salle en attendant la demande, il n'y a pas d'offre donc la demande est tronquée. Si à l'opposé l'offre est trop large, il n'y a plus de travail de la demande puisque tout peut être demandé.
Si je fais des observations dans la classe, c'est que je ne fais pas confiance à l'enseignant, on ne le met pas en position de demandeur mais de consommateur de spécialistes.
Si je fais des offres confuses de groupes de prévention, pourquoi l'enseignant va se décarcasser à proposer des élèves en remédiation !
(cette année des instits de GS ont été très claires avec moi, elles ne veulent pas avoir à proposer aux parents une prise en charge par le RASED, aussi elles veulent des remédiations clandestines sous couvert de prévention, elles ont bien compris le système !!)
Si mon offre est tellement compliquée qu'aucun instit ne va s'engager dans un parcours institutionnel du combattant : présenter la difficulté aux parents, faire des réponses dans la classe, porter la difficulté en conseil de cycle et donner une réponse d'équipe, remplir une demande écrite circonstanciée au RASED, rencontrer les membres du RASED en concertation, rencontrer le responsable de l'aide pour l'approfondissement du travail de la demande, présenter aux parents la proposition d'aide du RASED et leur demander de contacter le RASED, présenter à l'élève le travail....
Je pourrai ainsi continuer!!!
Comment vous sortir de votre guêpier, moi en maternelle, devant leur ultimatum, j'ai dit d'accord mais alors je fais de la prévention aussi sur toute la classe !!. Les quatre enfants parlés seront dans un groupe comme tous les autres élèves de la classe, la prévention ne peut être que primaire donc sans tri préalable elle s'adresse à tous les élèves, les parents sont informés que le RASED intervient sur la classe de leur enfant, qu'ils peuvent nous contacter s'ils le désirent et que nous les contacterons si nous l'estimons nécessaire. Chaque élève va ainsi bénéficier de 4 séances en groupe de 4, à l'issue de ces 4 séances je contacterai les familles que je souhaite. C'est pas du travail sérieux, c'est un détournement du RASED, mais je paye là un travail de l'offre confus de notre réseau qui a permis aux instits d'éviter le travail de la demande que nous savons fastidieux. Je vais faire du sarko, je mets en place des actions chouettes mais la question du sens du travail est perdue. A moi de reconstruire à travers ces actions les liens qui permettront à un véritable travail de la demande de se remettre en place. En sachant que ce qui met des années à se construire peut être détruit en 1 minute par une offre tordue.
Aussi, avant de régler la question handicap ou pas, il faut d'abord nettoyer devant notre porte, ensuite la demande de l'instit sera contenue et on pourra la travailler, pour le moment vous ne pouvez rien faire de ses paroles et de ses propositions de vous refiler les paquets dérangeants.
Comme vous le voyez, nous sommes tous confrontés à des situations limites, c'est la preuve que ça vit !! S'il ne nous arrivait jamais rien c'est que nos mains propres seraient restées dans la poche.
Mais notre métier nous fait obligation de ne pas nous satisfaire de ces confusions et de garder la bonne distance pour pouvoir toujours remettre la machine du sens en marche mais surtout de grâce n'apportons pas notre couche d'emplâtre.
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