La maternelle
Posté : 13 sept. 2006 19:32
Des enseignantes de maternelle me parlent d'un phénomène qui s'accentue dans certaines écoles : la pression des parents pour faire entrer les enfants dans les apprentissages de plus en plus tôt, avec parfois un véritable flicage, et dès 2 ans !! ça arrive!!
C'est la bouteille qu'on remplit... le plus vite, le plus tôt le plus possible.
Mes collègues me demandent des arguments, références pour répondre à ces parents : notre parole d'enseignants pèse peu... Ma parole ne suffit pas : face aux parents, il leur faut s'armer de théorie, de connaissances sur le développement de l'enfant qu'elles n'ont pas (ah ! la défunte formation spécifique des instits de maternelle). Il me faudrait des références de grands "pontes"... de PSY... pédopsy etc... puisqu'on en est là... hélas... à l'adresse des enseignants et des parents.
Qui peut m'aider ? merci
C'est la bouteille qu'on remplit... le plus vite, le plus tôt le plus possible.
Mes collègues me demandent des arguments, références pour répondre à ces parents : notre parole d'enseignants pèse peu... Ma parole ne suffit pas : face aux parents, il leur faut s'armer de théorie, de connaissances sur le développement de l'enfant qu'elles n'ont pas (ah ! la défunte formation spécifique des instits de maternelle). Il me faudrait des références de grands "pontes"... de PSY... pédopsy etc... puisqu'on en est là... hélas... à l'adresse des enseignants et des parents.
Qui peut m'aider ? merci