Comment aider une collègue préparant son CAPA-SH ?
Posté : 09 sept. 2006 22:24
Dans un hôpital de jour, ma collègue voisine part en formation CAPA-SH option D ; nous venons toutes les deux de prendre ces postes à la rentrée.
Ayant eu la chance d'avoir fait ma formation en deux ans à l'IUFM Molitor,
je comprends la difficulté et le stress dans lesquesl elle se trouve (découverte d'un nouveau milieu, d'une équipe en attente, choix d'un sujet de mémoire, gestion des enfants et des projets à présenter aux parents, commandes... aménagement de la classe) ; j'ai déjà expérimenté l'échec d'une collègue dans un IME ; c'est difficile à accepter surtout quand tout se passe bien avec les enfants en temps normal. Je lui conseille de ne pas se presser et d'attendre un peu pour monter des projets pour les enfants ; je suis sûre qu'il faut au moins 6 mois pour être à l'aise et savoir ce qu l'on veut pour eux. Mais bon, le temps presse pour elle ; je lui conseille aussi de s'habituer à travailler devant un public, d'ouvrir sa classe le plus possible à d'autres adultes pour qu'elle et les enfants s'habituent au regard extérieur. Que lui dire d'autre ? J'accepte de plus en plus difficilement ces examens souvent artificiels où des collègues motivés et en lien avec les enfants sont cassés pour des semaines parce qu'ils n'ont pas pu plaire ce jour là. Alors que d'autres savent séduire juste ce jour et qu'ils ne le méritent pas forcément. Donc, comment l'aider ?
merci pour elle et pour moi
Ayant eu la chance d'avoir fait ma formation en deux ans à l'IUFM Molitor,
je comprends la difficulté et le stress dans lesquesl elle se trouve (découverte d'un nouveau milieu, d'une équipe en attente, choix d'un sujet de mémoire, gestion des enfants et des projets à présenter aux parents, commandes... aménagement de la classe) ; j'ai déjà expérimenté l'échec d'une collègue dans un IME ; c'est difficile à accepter surtout quand tout se passe bien avec les enfants en temps normal. Je lui conseille de ne pas se presser et d'attendre un peu pour monter des projets pour les enfants ; je suis sûre qu'il faut au moins 6 mois pour être à l'aise et savoir ce qu l'on veut pour eux. Mais bon, le temps presse pour elle ; je lui conseille aussi de s'habituer à travailler devant un public, d'ouvrir sa classe le plus possible à d'autres adultes pour qu'elle et les enfants s'habituent au regard extérieur. Que lui dire d'autre ? J'accepte de plus en plus difficilement ces examens souvent artificiels où des collègues motivés et en lien avec les enfants sont cassés pour des semaines parce qu'ils n'ont pas pu plaire ce jour là. Alors que d'autres savent séduire juste ce jour et qu'ils ne le méritent pas forcément. Donc, comment l'aider ?
merci pour elle et pour moi