RASED ou dispositif ?
Posté : 20 mai 2006 08:57
Bonjour,
Je cherche à joindre des personnes ressources pour demander de l'aide.
En Nouvelle Calédonie, les compétences du premier degré ont été transférées au territoire en 2000.
L'an dernier, les premiers textes sur les enfants à besoins éducatifs particuliers sont sortis et tout le monde était ravi de cela.
Mais aujourd'hui, les textes qui organisent les aides spécialisées sont en préparation au gouvernement et dans le cadre de l'association des maîtres E du pacifique sud, nous avons eu accès à cette ébauche.
Alors ce qui m'anème à vous écrire c'est que la personne chargée d'écrire ce texte propose la disparition des RASED pour la mise en place de dispositifs d'aides spécialisées (un par circonscription).
Complètement imprégnés de l'esprit de ce travail en RASED et avec le temps convaincus de l'efficience de cette façon de travailler pour les élèves en difficulté nous voulons argumenter en faveur du mot Réseau.
Mais nous avons du mal,
La personne chargée d'écrire les textes nous a dit qu'il n'était pas d'accord avec l'idée de structure dans les RASED. Il préfère la mise en place de dispositifs.
Nous ne voyons pas en quoi, le dispositif serait un progrès dans la prise en compte des élèves en difficulté.
Il faut rajouter que dans les provinces nord et Iles, les postes spécialisés disparaissent tellement qu'aujourd'hui il ne reste presque plus personne. Je travaille en Province Nord à Poindimié et sur la côte Est il ne reste que 2 instits E, 1 psychologue faisant fonction et plus de G du tout en Province Nord. Je pense que la mise en place de dispositif ne va que renforcer cette pauvreté en postes spécialisés.
Notre demande est plutôt essayer d'améliorer les fonctionnement des RASED. C'est pourquoi, il nous faut argumenter en réexpliquant ce que signifie le travail en réseau par rapport à un travail en dispositif.
Nous aimerions bien avoir votre avis là dessus.
Merci de l'aide que vous voudrez bien apporter.
Un grand merci
Marie-Christine CAZALY
Secretaire association des maîtres E du pacifique sud (AMEPS 98) Nous sommes adhérents de la FNAME.
Je cherche à joindre des personnes ressources pour demander de l'aide.
En Nouvelle Calédonie, les compétences du premier degré ont été transférées au territoire en 2000.
L'an dernier, les premiers textes sur les enfants à besoins éducatifs particuliers sont sortis et tout le monde était ravi de cela.
Mais aujourd'hui, les textes qui organisent les aides spécialisées sont en préparation au gouvernement et dans le cadre de l'association des maîtres E du pacifique sud, nous avons eu accès à cette ébauche.
Alors ce qui m'anème à vous écrire c'est que la personne chargée d'écrire ce texte propose la disparition des RASED pour la mise en place de dispositifs d'aides spécialisées (un par circonscription).
Complètement imprégnés de l'esprit de ce travail en RASED et avec le temps convaincus de l'efficience de cette façon de travailler pour les élèves en difficulté nous voulons argumenter en faveur du mot Réseau.
Mais nous avons du mal,
La personne chargée d'écrire les textes nous a dit qu'il n'était pas d'accord avec l'idée de structure dans les RASED. Il préfère la mise en place de dispositifs.
Nous ne voyons pas en quoi, le dispositif serait un progrès dans la prise en compte des élèves en difficulté.
Il faut rajouter que dans les provinces nord et Iles, les postes spécialisés disparaissent tellement qu'aujourd'hui il ne reste presque plus personne. Je travaille en Province Nord à Poindimié et sur la côte Est il ne reste que 2 instits E, 1 psychologue faisant fonction et plus de G du tout en Province Nord. Je pense que la mise en place de dispositif ne va que renforcer cette pauvreté en postes spécialisés.
Notre demande est plutôt essayer d'améliorer les fonctionnement des RASED. C'est pourquoi, il nous faut argumenter en réexpliquant ce que signifie le travail en réseau par rapport à un travail en dispositif.
Nous aimerions bien avoir votre avis là dessus.
Merci de l'aide que vous voudrez bien apporter.
Un grand merci
Marie-Christine CAZALY
Secretaire association des maîtres E du pacifique sud (AMEPS 98) Nous sommes adhérents de la FNAME.