Quand demander un bilan psychologique

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Aliénor3000
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Quand demander un bilan psychologique

Message par Aliénor3000 »

Bonjour,

Dans mon RASED, j'ai du mal à cerner quand demander son avis à ma collègue psy EN pour un bilan psychologique.
J'en ai parlé avec elle bien sûr mais j'aurais aimé avoir vos avis.
Est-ce plutôt pour un doute sur les capacités de l'enfant ? Et si c'est la cas sur quels critères parmi nos élèves signalés ?
Est-ce plutôt si on ressent un malaise chez l'enfant, si on le sent envahi ?

Merci pour vos réponses
clairea
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Re: Quand demander un bilan psychologique

Message par clairea »

Bonjour,

Puis-je me permettre de reprendre votre question en la modifiant légèrement ?

Vous vous interrogez quand demander un bilan psychologique à votre collègue mais peut-être qu'il conviendrait tout d abord de juste poser les choses en demandant un avis sur vos observations en synthèse... Le travail d'élaboration partagée avec la psychologue devrait aboutir à un choix de prise en charge ou pas par la psychologue, et vous comprendrez bien évidemment qu'elle sera libre de juger des modalités de son intervention, bilan psychologique, entretien parents ou enfant, observation ... le panel est assez large.

Le bilan psychologique intervient pour répondre à une question au sujet en effet des capacités intellectuelles de l'enfant mais il doit aussi apporter des réponses sur les problématiques psycho-affectives qui nuiraient à un désir d'apprendre.

En tant que Maître E vous avez une connaissance précise de vos élèves et des mécanismes cognitifs qui entrent dans le processus d'apprentissage classique. Ne minimiser pas votre connaissance sur cet enfant, votre regard est précieux et il viendra compléter celui de l'enseignant. Votre aide doit permettre de dépasser des légers retards, votre approche, votre étayage doit provoquer une entrée plus aisée dans les apprentissages fondamentaux. Si quelque chose dans cette mécanique bien huilée se grippe pour un enfant, si vous sentez une résistance incompréhensible, que vous la supposiez cognitive ou affective, alors solliciter l'avis de votre psychologue EN est raisonnable.

Tout l’intérêt de l'intervention du psychologue réside dans une mise en sens du symptôme, apporter des éléments de réponses à la question posée par une difficulté à apprendre permet ensuite de construire les justes aménagements.
J'espère vous avoir en partie répondu.

Je mesure en revanche combien les psychologues sont débordés et parfois peu accessibles.
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