Demande d'observation en classe de parents en Ulis-école

(option D)
Répondre
patchouly76
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2017 16:13

Demande d'observation en classe de parents en Ulis-école

Message par patchouly76 »

Bonsoir,
Je suis enseignante spé en Ulis-école depuis 14 ans.
Après avoir reçu une notification MDPH pour leur fille, des parents hésitent. Ils souhaitent venir m'observer pendant la classe (donc en présence de mes élèves) avant de se décider.
J'ai reçu ces parents en RDV pendant 2h, leur ai présenté le fonctionnement de la classe et les cahiers de certains élèves mais j'ai refusé qu'ils viennent pendant une séance de classe.
Mon inspecteur me demande expressément de les recevoir pendant que je fais classe. Je suis choquée par cette demande ! :shock:
En ont-ils le droit ? Existe-t-il un texte ?

Merci de vos réponses
Bonne soirée
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Demande d'observation en classe de parents en Ulis-école

Message par Daniel Calin »

Cette demande est effectivement choquante et la position de votre inspecteur est... hallucinante !!!
Aucun texte, bien sûr, ne peut justifier une telle demande. Elle est en contradiction avec les règles fondamentales de l'institution scolaire, dans laquelle les parents ne sont admis qu'à travers leurs représentants ou sur invitation des enseignants - et, de toutes façons, jamais dans les classes en même temps que les élèves.

Je suppose qu'il s'agit d'une famille "qui a le bras long". Raison de plus pour s'opposer à une telle intrusion. Je suppose d'ailleurs que la demande de votre inspecteur est verbale. Commencez par exiger de lui un ordre écrit en bonne et due forme, et s'il fait la bêtise de vous l'envoyer, ce qui m'étonnerait, adressez-vous à une organisation syndicale.
Cordialement,
Daniel Calin
patchouly76
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2017 16:13

Re: Demande d'observation en classe de parents en Ulis-école

Message par patchouly76 »

Suite à une conversation téléphonique avec mon inspecteur, j'ai finalement reçu les parents 30 min vendredi matin, pendant la classe. J'ai bien précisé que c'était illégal et donc à titre exceptionnel, et qu'il n'y aurait pas de 2nde fois.
C'est idiot, mais j'ai eu peur de représailles et que cette "affaire me suive", même si j'étais dans le droit de refuser...
Je ne sais pas si j'ai bien fait, de toute façon, j'aimerais autant ne pas avoir leur enfant dans ma classe vu leur influence !...

Merci de votre réponse Daniel.
Si jamais cela devait se reproduire, je demanderai un écrit de l'inspecteur.

Bonne fin de journée
Répondre