Formation en dehors des heures de travail

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
cathy1966
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2015 17:39

Formation en dehors des heures de travail

Message par cathy1966 »

Bonjour,
Voilà je suis en CUI AVSi depuis 2 ans, et pendant cette année (la précédente aussi), les formations sont généralement le mercredi journée entière.
Ma question, peut-on récupérer les heures de formations ? Vu que les après midi je ne travaille pas normalement.
Merci
PS certains de mes collègues, on eu cette possibilité de récupération sur leurs lieux de travail, mais j'aimerais en être sûre... doc officiel
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Formation en dehors des heures de travail

Message par lou bayou »

Ces formations organisées par l'éducation nationale sont une obligation pour l'employeur, qui doit mettre en place des actions de formation professionnelle pour les CUI - art. L. 5134-22 du code du travail.
http://www.cgtr-educaction.com/Formatio ... a3791.html

C'est d'ailleurs peut-être précisé dans votre contrat de travail.
Ces temps de formation sont donc à déduire de votre temps de travail (1607h proratisés en fonction de votre quotité de travail), si votre employeur tient un planning horaire (ce qu'il devrait faire), ou à récupérer (si vous travaillez 3h un après-midi habituellement libre, cela vous libère une demi-journée de 3h où vous travaillez habituellement par ex.).
En aucun cas, ces actions dites "d'adaptation à l'emploi" n'ont à être faites en sus de votre temps de travail auprès de l'enfant.

Le site de l'Académie de Grenoble le mentionne explicitement :
- Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans leur temps de service effectif.
- Ils peuvent bénéficier, sur leur temps de service effectif de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme professionnel (par la VAE par exemple).
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/sp ... article278
Répondre