Bon, visiblement, ça ne fait pas un tabac !
"bricolage", "blabla", "échantillon", "flou"... je ne trouve rien de plus à dire que mes collègues, ils ont exprimé l'essentiel.
Combien de temps, d'heures de cogitation, de réunions, de groupes de travail depuis que ce projet a été initié ? 1 an et demi, 2 ans ? je ne sais même plus....
Et pour nous sortir "ça", c'est à dire quasiment rien, sinon à peu près la même chose que la fiche de travail donnée aux organisations en début de réflexion, à savoir la "généreuse" idée d'une 6ème dite inclusive, sans aucune précision sur les aspects concrets que la mise en forme de ce "dispositif" pourrait avoir sur le terrain, que ce soit d'un point de vue strictement administratif, concernant l'organisation de nos emplois du temps, en "appui", en "barettes" ou en "co-intervention" et surtout sans que soit posé ou discuté à aucun moment le sens que ceci pouvait prendre pour les élèves "pré-orientés", puisque ce serait le nouveau terme consacré.
Généreuse idée, soutenue par le Sgen et L'Unsa, que celle qui consistera à faire vivre à des élèves la perspective d'une année de 6ème où, au bout du compte, la réalité sera pour eux de faire la preuve qu'il peuvent continuer au collège "classique", (les enfants, saisissez cette dernière chance !) comme si l'entrée au collège n'était pas suffisamment en soi une étape difficile pour tous les élèves sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter une pression supplémentaire, (bienvenue en 5ème, les futurs"vrais" Segpa..!!!.)
Généreuse idée que celle qui consiste à imaginer que "l'inclusion" décidée d'autorité sera le vecteur déterminant pour résoudre la grande difficulté scolaire, Seigneur donnez-nous notre bain quotidien d'inclusion, il en sortira bien quelque chose...
Généreuse idée que celle qui consiste à penser que Joachim TARTEMPION, dont le niveau scolaire évalué indique une maîtrise imparfaite des compétences du palier 1 et à peine 25% de celles du palier 2 dans le domaine de la langue et des mathématiques et qui représente de façon significative l'ensemble des élèves accueillis en fin de Cm2, trouvera dans ce dispositif si bien réfléchi, toutes les ressources pour que son année de 6ème lui permette d'atteindre la maîtrise des compétences du palier 3 correspondant au terme de la 6ème...
Bon, tant pis pour le pessimisme ambiant. On n'a pas fini de se marrer... je m'explique. Allez faire un tour ici et là sur les expérimentations menées dans différentes académies, et servant d'inspiration au ministère, à Lille par exemple ou encore ici les projets de DIPS
http://mathix.org/linux/archives/5883 , quand vous voyez les usines à gaz que ces projets nous proposent, il me tarde de voir la circulaire finale et les bugs dans les ordis chargés de calibrer nos emplois du temps !