Mémoire CAPASH E métacognition

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
claire 974
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57

Mémoire CAPASH E métacognition

Message par claire 974 »

Bonjour
Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Il y a beaucoup de références théoriques sur ce sujet mais rares sont les travaux concernant la maternelle. Quelqu'un a-t-il des connaissances à ce sujet ?
merci
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Message par Daniel Calin »

Commencer par lire, sur mon site, l'excellent mémoire de Sophie Bautin, Comment aider les élèves de petite section
à développer leur capacité de raisonnement ?

Il ne se réfère pas explicitement à la notion de métacognition, mais, sur le fond, on est bien dans le même type de démarches.

Bon courage.
Cordialement,
Daniel Calin
Claire 74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013 22:12

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Message par Claire 74 »

La maîtresse E (RASED) de mon école utilise la méthode Reflecto (Editions Chenelière) et il me semble qu'elle l'utilise aussi avec des GS. C'est une méthode qui repose sur le fait que nous pouvons compter, dans notre tête, sur plusieurs employés (le détective qui cherche, la bibliothécaire qui range dans la mémoire...). C'est simple, c'est imagé, ça doit être adapté aux jeunes enfants.
claire 974
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Message par claire 974 »

Merci pour vos réponses.
claire 974
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Message par claire 974 »

Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Dans ma première hypothèse de travail, j'expose ce que j'ai mis en place au moment de la passation de consigne, pour favoriser l'autonomie des élèves.J'ai essayé de faire un lien entre les 6 fonctions de l'étayage proposées par Bruner et mon intervention en classe. Je ne sais pas si c'est pertinent ; quelqu'un pourrait-il lire ce passage et me conseiller?
Répondre