Élève mutique

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Élève mutique

Message par gering »

Bonjour
Besoin d'aide. Je suis depuis le début d'année une élève totalement mutique à l'école (origine étrangère mais implantée en France depuis des années). Sans expression même lors d'activités ludiques,... Elle n'a jamais parlé en classe. Avec ma collègue maîtresse E de l'an dernier, elle chuchotait puis parlait en petit groupe très tard dans l'année.
J'ai eu droit lors de ma première séance à hochements de tête pour oui/non, et un sourire mais très timide... Qui a déjà eu ce cas ? Qui a trouvé une solution ? Qui a des idées ???
merci d'avance.
LG
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: élève mutique

Message par daniele »

J'ai déjà eu une enfant qui est restée mutique toute la durée de sa scolarité primaire et a parlé à l'arrivée au collège, les instits respectaient son silence en fait et elle travaillait correctement.
Sûr que si cette enfant a besoin d'anonymat, la sortir de la classe n'est peut-être pas la solution, d'autant qu'elle n'a pas vraiment fait ses preuves (la solution) ou à l'inverse, elle a besoin d'un espace sans pression trop forte !!
Tu ne dis pas grand chose si ce n'est qu'elle est mutique !! Quelles sont les situations où elle est mutique, le mutisme est-il un handicap à ses apprentissages ? Quel âge a t-elle ? Quelle est ta fonction ?
Quelle est donc cette pression que l'on ressent dans ton message comme si il était primordial qu'elle cause !!
Restitue à cette enfant son identité, l'autre, celle qui s'exprime à travers d'autres canaux et fais avec, je crois que c'est la meilleure solution, puis elle a souri et hoché la tête dis-tu.
J'ai toujours pensé que le mutisme chez les enfants à l'école était un message très clair, une revendication, une demande de temps aussi, un retrait stratégique, un réaction face à la pression scolaire vécue comme trop pesante mais je n'ai pas vu beaucoup de ce type d'enfants.
En bref, cool et laisse faire le temps, écoute l'enfant en attendant de découvrir l'élève.
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Re: Élève mutique

Message par gering »

J'ai déjà eu des élèves mutiques qui travaillaient sans problème, qui suivaient, participaient quand c'était pas oral... mais cette élève n'a aucune expression, rien ne la touche, c'est surtout cela qui est étrange et déstabilisant. Côté scolaire, elle ne fait rien sans aide. Elle est en CE1 dans un petit groupe ou même seule, elle fait l'activité, le jeu mais sans prendre du plaisir, sans s'y impliquer... Pas évident de décrire tout.
On se pose aussi la question si elle est mutique est-ce lié à l'école ? Est-ce parce qu'elle a peur de dire certaines choses qui se passent à la maison ????
Répondre