AVS dans les écoles privées ?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
agnesk
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2012 17:52

AVS dans les écoles privées ?

Message par agnesk »

Bonjour
Mon fils est inscrit depuis 2 ans en maternelle dans une école privée. On a monté une équipe éducative et fait une demande d'AVS qui a été validée en décembre dernier et depuis plus rien... on attend une AVS qui ne viendra jamais. La directrice de l'école nous dit qu'il n'y a pas assez d'AVS dans l'enseignement privé et que l'année prochaine ça sera la même chose. Malheureusement sans AVS mon fils ne va pas suivre comme il faut. L'école est super et je n'ai pas du tout envie de le changer pour le passer dans une autre école.
Y a-t-il des solutions ? Des recours ? Comment ça marche dans le privé ?
Je sais que ça n'est pas déontologique mais on est même prêt à payer une AVS privée. Est-ce que ça existe, dans quelles conditions... ?
Bref, dans cette jungle, on se sent un peu perdu et pris en otage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Re: AVS dans les écoles privées ?

Message par Laurent »

Bonjour, le diocèse gère les AVS de l'enseignement libre, c'est lui qui finance et donc c'est vers lui qu'il faut se tourner pour obtenir l'AVS, mais ceci est soumis à décision de la MDPH qui statue sur la nécessité ou pas de l'accompagnement.
Ensuite, en cas d'accord, si le diocèse ne finance pas, il existe certaines écoles qui payent des AVS par l'association de parents, mais chaque école est décisionnaire et chaque association de parents a fortiori. Pas de règles en la matière.
Il faut parfois du temps entre l'accord d'attribution et l'accompagnement effectif.
Patience et longueur de temps...
agnesk
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2012 17:52

Re: AVS dans les écoles privées ?

Message par agnesk »

Je viens de voir un responsable de l'éducation dans les écoles privées qui me dit qu'il n'y a que 20 AVS pour tout le diocèse...
Priorité aux enfants handicapés lourds (normal) et puis en fonction du nombre d'heures... Le mien n'a que 9h et est le seul dans l'établissement ; en clair, il est loin d’être prioritaire et pour 9h, personne ne viendra !!! (a priori les AVS sont attribuées à 1 seul établissement à la fois).
Autant dire que je ne verrai jamais d'AVS...
Comment fait-on pour en recruter une (si la directrice de l'école est d'accord) ? Y a-t-il un réseau ou des sites dédiés à ça ?
Avez-vous une idée de prix ?
merci d'avance.
B-Michel
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2011 21:01

Re: AVS dans les écoles privées ?

Message par B-Michel »

Dans notre département, les AEd de l'IA travaillent indifféremment dans le public ou le privé, les postes sont mis en place au prorata du nombre global d'élèves scolarisés dans le public et le privé (1/3 2/3). En revanche, il y a plus de CUI attribués au public qu'au privé (toujours en proportion 1/5 4/5). Des AS devraient être attribués prochainement au privé (Contrat CDD, mais pas en insertion). Comme quoi chaque département fait sa salade....
Répondre