Page 1 sur 1

Evaluation et observation

Posté : 02 janv. 2006 15:58
par veryblue
Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de spécialistes sur l'observation. Je souhaite la pratiquer dans le cadre de stratégies de lecture. Je me demande si je suis en fait dans le cadre d'observation d'une situation (avec critères définis), ou bien si je suis en évaluation. Je n'arrive pas à clarifier les termes : évaluer avec l'outil observation, ou bien l'observation est une évaluation.
Si quelqu'un a une idée sur la question.... :?:

Merci
Veryblue

Posté : 02 janv. 2006 16:30
par Pascal Ourghanlian
Sans être spécialiste...

Ce qui peut permettre de distinguer observation et évaluation, c'est le but assigné à chacune des deux tâches et leur destinataire : vous évaluez/observez pour vous ? pour le maître ? pour l'élève ? vous évaluez/observez pour faire le point sur un niveau d'acquisition ? sur un positionnement dans un parcours de formation ? pour aider à une prise de conscience des manières de faire ? pour permettre un apprentissage de stratégies ?

Autre chose : votre position ? Observateur en dehors du système classe ? du système élève-savoir ? Observation participative ? Critique (cf. Piaget) ? Explicitante (cf. Vermersch) ?

Voir Raynal et Rieunier, Pédagogie : Dictionnaire des concepts clés, ESF.

Posté : 16 janv. 2006 20:35
par Pascal Ourghanlian
Pour compléter ma réponse précédente, deux références bibluiographiques :

P. Perrenoud, L'évaluation des élèves, 1998 : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/li ... 998_A.html

C. Philip, "Et si évaluer, c'était observer pour aider ?", NRAIS n° 32, 2005 : http://www.inshea.fr/Ressource/NRAIS/n32/Philip.pdf