ULIS TFC dont TSL = problème ?
Posté : 26 oct. 2011 16:06
Bonjour,
Je suis en formation palier 3 pour l'obtention du Capa-SH. J'ai fait un stage d'observation au sein d'une ULIS type TFC. Celle-ci correspond aux textes en partie puisque des élèves dysphasiques et dyslexiques s'y trouvent. D'autres élèves n'y répondent pas puisqu'ils sont atteints de TED.
Du coup je suis en train de rédiger mon rapport et je me questionne.... Après avoir vu les relations entre élèves, les relations au savoir, et à l'enseignante, j'ai l'impression que les élèves atteints de TSL ne sont pas sur le même plan que les TFC ou TED. Il me semble qu'ils mettent plus de sens dans ce qu'ils font, qu'ils ont une image du handicap qui leur est renvoyée qui ne les stabilisent pas dans le dispositif.
Du haut de mon petit T2 je suis tout bonnement en train de remettre en cause les textes... Mais est-ce que je suis le seul ? Est-ce que je suis manichéen ? Quelles sont les subtilités ???
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Yannick Rivière
Je suis en formation palier 3 pour l'obtention du Capa-SH. J'ai fait un stage d'observation au sein d'une ULIS type TFC. Celle-ci correspond aux textes en partie puisque des élèves dysphasiques et dyslexiques s'y trouvent. D'autres élèves n'y répondent pas puisqu'ils sont atteints de TED.
Du coup je suis en train de rédiger mon rapport et je me questionne.... Après avoir vu les relations entre élèves, les relations au savoir, et à l'enseignante, j'ai l'impression que les élèves atteints de TSL ne sont pas sur le même plan que les TFC ou TED. Il me semble qu'ils mettent plus de sens dans ce qu'ils font, qu'ils ont une image du handicap qui leur est renvoyée qui ne les stabilisent pas dans le dispositif.
Du haut de mon petit T2 je suis tout bonnement en train de remettre en cause les textes... Mais est-ce que je suis le seul ? Est-ce que je suis manichéen ? Quelles sont les subtilités ???
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Yannick Rivière