Instit T2, non spécialisée en ULIS...
Posté : 31 août 2011 20:33
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai appris hier, mardi 30 septembre, que cette année, j'allais travailler en ULIS, au collège Evariste Galois à Epinay sur Seine.
Je suis T2, je n'ai aucune formation et n'ai jamais travaillé avec des enfants handicapés.
Je n'ai pas choisi de travailler avec des enfants présentant un handicap, ce poste m'est imposé et depuis la nouvelle je suis passée par plusieurs phases : de l'angoisse (est-ce que je vais y arriver ?), de la colère (mais comment veulent ils que je m'y prenne, je n'ai aucune formation !), de la révolte (ils veulent inclure ces enfants au collège mais ne leur proposent pas d'enseignant à la hauteur, formé à ce métier !?)...
D'abord j'aimerais savoir si, comme moi, vous trouvez cette situation aberrante et inquiétante... ?
Et ensuite, plus concrètement :
- est-ce "possible" de travailler correctement sans formation et de ne compter que sur son bon sens avec des enfants présentant un handicap ?
- quelle expérience antérieure les enfants inscrits en ULIS ont de l'école ?
- quels conseils me donneriez-vous pour assurer la première semaine ?
Énormément de questions se pressent dans mon esprit mais pour le moment je ne parviens pas à tout formuler. Je crois qu'une fois la rencontre effectuée, je me sentirai plus à même de réfléchir.
Merci pour votre lecture et bonne soirée.
Kim
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai appris hier, mardi 30 septembre, que cette année, j'allais travailler en ULIS, au collège Evariste Galois à Epinay sur Seine.
Je suis T2, je n'ai aucune formation et n'ai jamais travaillé avec des enfants handicapés.
Je n'ai pas choisi de travailler avec des enfants présentant un handicap, ce poste m'est imposé et depuis la nouvelle je suis passée par plusieurs phases : de l'angoisse (est-ce que je vais y arriver ?), de la colère (mais comment veulent ils que je m'y prenne, je n'ai aucune formation !), de la révolte (ils veulent inclure ces enfants au collège mais ne leur proposent pas d'enseignant à la hauteur, formé à ce métier !?)...
D'abord j'aimerais savoir si, comme moi, vous trouvez cette situation aberrante et inquiétante... ?
Et ensuite, plus concrètement :
- est-ce "possible" de travailler correctement sans formation et de ne compter que sur son bon sens avec des enfants présentant un handicap ?
- quelle expérience antérieure les enfants inscrits en ULIS ont de l'école ?
- quels conseils me donneriez-vous pour assurer la première semaine ?
Énormément de questions se pressent dans mon esprit mais pour le moment je ne parviens pas à tout formuler. Je crois qu'une fois la rencontre effectuée, je me sentirai plus à même de réfléchir.
Merci pour votre lecture et bonne soirée.
Kim