patrick a écrit :La question n'étant pas de connaître les dernières recherches dans le domaine bio, psy, sciento, socio mais de penser l'humain.
Je serais tout-à-fait d'accord avec Patrick, si les études philosophiques étaient réellement orientées vers ce "penser l'humain". Malheureusement, moi qui suis passé par là, je n'ai guère perçu, au cours de mes études philosophiques, ce souci de "penser l'humain"...
Je serais plus favorable, comme préparation à l'enseignement, à des études de psychologie clinique, à condition qu'elles soient bonnes, pas trop abstraites et/ou dogmatiques. Ce qui n'est pas évident. Des études ethnologiques seraient également intéressantes, mais ça n'existe pratiquement pas. Du coup, je me rabattrais assez volontiers sur des études historiques, qui me semblent assurer une des meilleures protections possibles contre les crétinismes dogmatiques de tous ordres, et une bonne préparation pour "penser l'humain".
Ceci dit, d'excellents enseignants spécialisés ont fait des études de mathématiques ou de droit : je ne suis donc pas sûr, l'un dans l'autre, que ce choix soit très important...
Sur le fond, je suis totalement en accord avec Patrick quant au conseil d'aller d'abord voir du côté de l'enseignement ordinaire. Et d'accord sur son argumentaire. Problème : lui-même n'a pas suivi ce conseil. Et, personnellement, je ne suis jamais parvenu à décourager de jeunes enseignants en formation IUFM de se précipiter vers les formations AIS s'ils en avaient la vocation. Il faut reconnaître, malheureusement, que les seules préparations sérieuses à travailler dans l'enseignement ordinaire ... sont les formations à l'enseignement spécialisé, comme je viens encore de le constater ce matin avec un groupe de PLC2 !