Rôles, définitions EVS AVS

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
gering
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 06 mars 2006 20:18

Rôles, définitions EVS AVS

Message par gering »

Bonjour
Je cherche à connaître la différence entre EVS et AVS car sur mon secteur il y a les 2 qui ont le même rôle (l'EVS donne en plus un coup de main à la directrice parfois). Du coup, je ne sais plus trop qu'elle est la différence entre les 2.
J'ai trouvé sur le net tout et n'importe quoi sur ces 2 titres.
merci d'avance
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Rôles, définitions EVS AVS

Message par Daniel Calin »

EVS = emploi vie scolaire
AVS = auxiliaire de vie scolaire

Les EVS sont en principe des chômeurs "bénéficiant" (actuellement : appellations et réglementations ne cessent de changer) d'un CUI (Contrat Unique d'insertion), c'est-à-dire d'une forme d'emploi "aidé" (= Pôle emploi subventionne l'employeur). Certains EVS sont employés à tout autre chose que l'accompagnement des élèves handicapés (d'où le "coup de main à la directrice" : certains EVS ne font que cela). Aucune condition de diplôme pour ce recrutement.

Les AVS sont des "assistants d'éducation", donc des étudiants (donc bac au minimum). La plupart des assistants d'éducation sont ce qu'on appelle traditionnellement des "pions", donc des surveillants dans les établissements secondaires.

Dès lors que ces personnes travaillent à l'accompagnement d'élèves handicapés, il n'y a effectivement aucune différence entre eux. Ils sont aussi mal payés et à peu près aussi précaires les uns que les autres :x .

Pour des informations plus précises sur les CUI, voir ici :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le- ... z?id=16756

Pour des informations réglementaires sur les assistants d'éducation, voir ici :
http://dcalin.fr/navoff/avs.html
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre