Normalement, j'y vais !
Posté : 19 nov. 2005 16:47
Merci pour les infos. Le forum m'a bien aidée dans la réflexion. J'ai déjà ma petite idée pour le mémoire. C'est en fait le même sujet que celui de Florence. J'espère que ce n'est pas trop "bateau".
J'observe déjà mes petits élèves en productions d'écrits pour repérer leur stratégie devant un mot à écrire. C'est toujours passionnant de les voir en situation d'écriture.
Il est bien regrettable de constater qu'en CP beaucoup d'instits se limitent à faire remettre des étiquettes dans l'ordre comme seule activité de production d'écrits (cela n'en est d'ailleurs pas). En fait on n'ose pas pensant qu'ils ne sont pas capables. C'est ce que je croyais lors de mon premier CP. Et puis, sur les conseils d'un maître E (qui m'a beaucoup appris), j'ai osé et j'ai été surprise de la capacité de recherche et la motivation des élèves malgrè les difficultés que représente la production d'écrits. (la fameuse surchage cognitive !)
Ca les fait vraiment avancer dans leur apprentissage de la lecture.
Je ne sais pas pourquoi je dis tout cela car vous en étiez tous convaincus.
Pour le plan de la classe, j'ai toujours trouvé cela idiot mais maintenant, grâce à Daniel, je sais pourquoi.
J'observe déjà mes petits élèves en productions d'écrits pour repérer leur stratégie devant un mot à écrire. C'est toujours passionnant de les voir en situation d'écriture.
Il est bien regrettable de constater qu'en CP beaucoup d'instits se limitent à faire remettre des étiquettes dans l'ordre comme seule activité de production d'écrits (cela n'en est d'ailleurs pas). En fait on n'ose pas pensant qu'ils ne sont pas capables. C'est ce que je croyais lors de mon premier CP. Et puis, sur les conseils d'un maître E (qui m'a beaucoup appris), j'ai osé et j'ai été surprise de la capacité de recherche et la motivation des élèves malgrè les difficultés que représente la production d'écrits. (la fameuse surchage cognitive !)
Ca les fait vraiment avancer dans leur apprentissage de la lecture.
Je ne sais pas pourquoi je dis tout cela car vous en étiez tous convaincus.
Pour le plan de la classe, j'ai toujours trouvé cela idiot mais maintenant, grâce à Daniel, je sais pourquoi.